![]() |
||
![]() |
||
Lettre d'information - 29 mai 2023 | ||
Bonjour à tou·te·s, Offre de printemps : le Studio à -30% en avril !45 vidéos (soit plus de 10 heures de visionnage) répondent, sur le principe du MOOC ou de la classe inversée, aux questions que vous vous posez, de la préparation au mot FIN, et vous accompagnent pas à pas dans la construction de votre récit. Objectifs du STUDIO- Mener à bien un projet d'écriture personnel ;- Prendre confiance en ses capacités à conduire son projet d'écriture ; - Explorer des outils qui facilitent la réalisation et la construction de votre récit ; - Acquérir une méthode fiable pour construire un projet solide et avancer étape par étape dans l'élaboration de son récit. Détail de l’offre de Printemps- Le Studio est un atelier en ligne composé de 45 vidéos, avec plus de 1500 illustrations correspondant à plus de 10 heures de visionnage ;- tarif : 399 euros (au lieu de 570 euros), soit -30% (cotisation annuelle incluse) ; - atelier accessible à partir de 15 ans ; - les vidéos sont accessibles pour une durée d'un an à compter de la validation de votre inscription ; - offre valable pour toute inscription au mois d'avril 2020, règlement en une fois. >>> Inscriptions ici ! N.B. : Le STUDIO peut être complété par le Coaching individuel, par l'Atelier d'écriture de nouvelles ou par l'Atelier d’écriture créative - cliquer sur ces rubriques pour plus de détails. Programme du STUDIOChapitre 1 : Connaître ses dragons (1 h 13 min) → les neurosciences au service des auteurs ; les apports de la psychologie (positive et cognitive) ; les mythes autour de l'écriture ; les « oui, mais… », prétextes et résistances ; le perfectionnisme : quand le mieux devient l'ennemi du bien.Chapitre 2 : Se préparer à un travail d'écriture (1 h 12 min) → pourquoi écrit-on ? ; permission, validation et engagement ; se libérer des blocages ; stimuler l'imaginaire et la créativité ; s'organiser. Chapitre 3 : Concevoir son histoire (56 min) → une méthode ; les idées ; la prémisse ; le concept ; sujet, thème, enjeu et message. Chapitre 4 : Notions essentielles en dramaturgie (1 h 17 min) → objectif (désir), faiblesse et besoin ; conflit, risque et fossé narratif (gap) ; incident déclencheur, intrigues et nœuds dramatiques ; crise, climax, révélation personnelle et résolution ; les langages du récit, de l'action aux symboles. Chapitre 5 : Comment structurer son récit de fiction (1 h 10 min) → la structure en 3 ou 5 actes ; les 22 étapes de John Truby ; découpage séquentiel ; l'unité et les principes de composition ; point de vue narratif, point de vue scénaristique et la question du genre. Chapitre 6 : Comment créer des personnages crédibles (1 h 7 min) → rôles, principe d'antagonisme et arc de transformation ; les archétypes ; construction des personnages, caractérisation et psychologie ; l'individuation de Jung, une approche organique des personnages ; personnages fondés sur les archétypes primaires. Chapitre 7 : Boîte à outils (1 h 6 min) → jouer avec l'information - mystère, suspense et ironie dramatique ; gérer l'effet de surprise : implants, set-up/pay-off, hareng rouge et twist : l'action (CAMAP et MacGuffin) et la gestion des scènes d'exposition ; hasard, Deus ex machina, synchronicités et sérendipités ; travailler avec son inconscient et celui de son lecteur. Chapitre 8 : Exprimer la dynamique et la substance de l'histoire (1 h 10 min) → intrigue principale et sous-intrigues ; exprimer le thème en langage dramatique : l'univers du récit ; le dialogue (1) : la question du réalisme dans les dialogues ; le dialogue (2) : écrire des dialogues à trois niveaux. Chapitre 9 : Diagnostiquer et corriger les problèmes de son récit / L'autoédition (1 h 8 min) → remédiation 1 : vade-mecum personnages ; remédiation 2 : vade-mecum intrigue ; remédiation 3 : vade-mecum structure ; bonus 1 : chiffres et enjeux de l'édition classique - les options nouvelles de l'IAD ; bonus 2 : se professionnaliser pour préparer et promouvoir son livre. Les avis des participants au StudioCette formation m'a séduite ! - Séances mensuelles en atelier (Le Cercle) avec travail sur son propre projet (doux moment de narcissisme !) + partage avec les autres participants + l'écoute bienveillante mais sans complaisance de Anne en font des moments où l'on croit en soi ! (Merci Anne pour ton sourire si généreux). - Vidéos pour la théorie : travail très riche, progressif, et complet. (on part du fonctionnement du cerveau !) Petit agacement pour moi : les références scénaristiques sont presque toutes américaines ! Bravo et grand merci qui m'oblige à me dépasser pour produire un écrit qui sera à la hauteur de ton précieux accompagnement.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ — Marie-Hélène D. Le programme vidéo du Studio m'a permis d'avancer à mon rythme et de revoir les points que j'avais besoin d'approfondir. Visuellement et musicalement enrichies, les capsules proposent des informations claires, argumentées et accessibles. Le principe de la classe inversée favorise l'échange sur les productions de chaque participant pendant le Cercle. Le visionnage des vidéos, véritable rendez-vous mettant en connexion culture et créativité, a été pour moi une expérience très stimulante. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ — Emmanuelle L. Je cherchais depuis longtemps une aide, un support pour aboutir dans mes projets d'écriture. Après avoir essayé quelques techniques et approches, plus au moins efficaces, j'ai trouvé La Manufacture de mots et ses modules : Le Studio + Le Cercle. Maintenant, ayant visionné la totalité des capsules du Studio, j'ai l'impression d'avoir reçu les connaissances et les informations plus qu'exhaustives pour pouvoir les appliquer à du concret, c'est-à-dire à l'écriture de nouvelles, d'un roman (c'est en cours…). Il s'agit non seulement des techniques d'écriture (structures, genres, personnages, thèmes, langage, etc.), mais aussi de tout un processus pour devenir un auteur : de se donner la légitimité, le temps, l'énergie et le recul nécessaire pour ne pas abandonner des projets naissants, sous de multiples prétextes et excuses. Pour moi, c'était extrêmement important. Les vidéos sont faites de façon à s'imprimer facilement dans la mémoire grâce aux illustrations visuelles pertinentes, à la musique, aux extraits de films, etc. On les regarde par plaisir et curiosité, sans effort. De l'envie d'écrire encore floue, en passant pas la conception et jusqu'au stade ultime de la publication de l'œuvre, tout y est. Les approches différentes sont proposées au choix et pour compléter, des références et des liens permettent d'aller plus loin. Le seul bémol : ayant assimilé le Studio, plus d'excuses pour ne pas se lancer… et ça fait mal ! Bref, une vraie mine d'or pour un futur écrivain. What else? Ah oui, la coiffure d'Anne Caumes. La mèche de travers n'est certainement pas un hasard, non. C'est pour nous rappeler que la perfection n'existe pas ! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ — Ludmila P. L'outil pédagogique conçu par la manufacture des mots est très efficace : Le contenu des vidéos est complet, et la montée en puissance graduelle. Y sont évoqués aussi bien l'aspect créatif (nos peurs, nos blocages en tant qu'auteur, et comment faire pour justement booster notre créativité) que l'aspect "technique" (structure d'un récit, outils d'écriture). Les informations sont très documentées, la bibliographie est d'une grande richesse et s'appuie notamment sur des travaux de "script doctor" et auteur/scénaristes reconnus. Les vidéos sont rythmées par des exemples clairs, qui permettent d'assimiler facilement toutes les notions abordées (et il y en a beaucoup !). J'ai personnellement suivi cet atelier pour un projet personnel, et le travail effectué suite à cet enseignement a considérablement fait évoluer mon projet. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ — Maëlle T. Merci et à très bientôt sur www.lamanufacturedemots.fr.
|
||
![]() |
||
www.lamanufacturedemots.fr | Contact | ||
![]() |