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Lettre d'information - 17 janvier 2021 | ||
Bonjour ! Offre spéciale été - STUDIO - 15 juillet/15 août 201945 vidéos (soit plus de 10 heures de visionnage) répondent aux questions que vous vous posez, de la préparation au mot FIN, et vous accompagnent pas à pas dans la construction de votre récit.
Objectifs du STUDIO- Mener à bien un projet d'écriture personnel ; Programme du STUDIOChapitre 1 : Connaître ses dragons (1 h 13 min) → les neurosciences au service des auteurs ; les apports de la psychologie (positive et cognitive) ; les mythes autour de l'écriture ; les « oui, mais… », prétextes et résistances ; le perfectionnisme : quand le mieux devient l'ennemi du bien.Chapitre 2 : Se préparer à un travail d'écriture (1 h 12 min) → pourquoi écrit-on ? ; permission, validation et engagement ; se libérer des blocages ; stimuler l'imaginaire et la créativité ; s'organiser. Chapitre 3 : Concevoir son histoire (56 min) → une méthode ; les idées ; la prémisse ; le concept ; sujet, thème, enjeu et message. Chapitre 4 : Notions essentielles en dramaturgie (1 h 17 min) → objectif (désir), faiblesse et besoin ; conflit, risque et fossé narratif (gap) ; incident déclencheur, intrigues et nœuds dramatiques ; crise, climax, révélation personnelle et résolution ; les langages du récit, de l'action aux symboles. Chapitre 5 : Comment structurer son récit de fiction (1 h 10 min) → la structure en 3 ou 5 actes ; les 22 étapes de John Truby ; découpage séquentiel ; l'unité et les principes de composition ; point de vue narratif, point de vue scénaristique et la question du genre. Chapitre 6 : Comment créer des personnages crédibles (1 h 7 min) → rôles, principe d'antagonisme et arc de transformation ; les archétypes ; construction des personnages, caractérisation et psychologie ; l'individuation de Jung, une approche organique des personnages ; personnages fondés sur les archétypes primaires. Chapitre 7 : Boîte à outils (1 h 6 min) → jouer avec l'information - mystère, suspense et ironie dramatique ; gérer l'effet de surprise : implants, set-up/pay-off, hareng rouge et twist : l'action (CAMAP et MacGuffin) et la gestion des scènes d'exposition ; hasard, Deus ex machina, synchronicités et sérendipités ; travailler avec son inconscient et celui de son lecteur. Chapitre 8 : Exprimer la dynamique et la substance de l'histoire (1 h 10 min) → intrigue principale et sous-intrigues ; exprimer le thème en langage dramatique : l'univers du récit ; le dialogue (1) : la question du réalisme dans les dialogues ; le dialogue (2) : écrire des dialogues à trois niveaux. Chapitre 9 : Diagnostiquer et corriger les problèmes de son récit / L'autoédition (1 h 8 min) → remédiation 1 : vade-mecum personnages ; remédiation 2 : vade-mecum intrigue ; remédiation 3 : vade-mecum structure ; bonus 1 : chiffres et enjeux de l'édition classique - les options nouvelles de l'IAD ; bonus 2 : se professionnaliser pour préparer et promouvoir son livre. |
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