Programme

I. Connaître ses dragons (les neurosciences au service des auteurs ; les apports de la psychologie cognitive ; les mythes autour de l'écriture ; les « oui, mais… », prétextes et résistances ; le perfectionnisme).

II. Se préparer à un travail d'écriture (pourquoi écrit-on ? ; se mettre en conditions ; se libérer des blocages ; point sur les techniques et théories pour stimuler l'imaginaire et la créativité ; s'organiser).

III. Concevoir son histoire : idée, prémisse et concept (une méthode ; les idées ; la prémisse ; le concept ; sujet, thème, enjeu et message).

IV. Notions essentielles en dramaturgie (objectif, faiblesse et besoin ; conflit, risque et fossé narratif ; événement déclencheur, intrigue et nœuds dramatiques ; les 36 situations dramatiques de G. Polti ; climax, révélation personnelle et résolution ; débat moral et réseaux de symboles).

V. Comment structurer son récit de fiction (la structure en 3 ou 5 actes ; les 22 étapes de John Truby ; découpage séquentiel ; les 3 unités ; point de vue narratif, point de vue scénaristique et question du genre).

VI. Comment créer des personnages crédibles (rôles, principe d'antagonisme et arc de transformation ; les archétypes – mythologie, Jung, Campbell, Truby – ; caractérisation et psychologie des personnages ; le décor, prolongement du personnage).

VII. Boîte à outils (jouer avec l'information - mystère, suspense et ironie dramatique ; l'activité, montrer plutôt qu'expliquer ; implants et twists ; les parcours ; hasard, accident et deus ex machina).

VIII. Écrire des dialogues à trois niveaux - la description (la question du réalisme dans le dialogue : la vérité nue, les faits, le non-dit, l'indicible, le symbole).

IX. L'autoédition : chiffres et enjeux de l'édition classique/les options nouvelles de l'IAD ; préparer son livre (correction, mise en page, couverture…) ; promouvoir son livre/son catalogue.