Le mot archétype vient du grec arkhêtupon signifiant « modèle primitif » ou du latin archetypum « grande image ».
Les archétypes sont des modèles psychologiques fondamentaux de la personnalité à portée universelle. En analysant les traits de caractère particuliers dans les comportements intimes et les rôles sociaux, il est possible de les transposer à nos personnages de fiction pour leur donner, dans l’esprit du lecteur, une portée universelle qui facilite l’identification.
Il y a de multiples façons d’aborder les archétypes : archétypes jungiens, archétypes issus des divinités grecques, les archétypes de Campbell et bien d’autres modèles encore.
Le tarot de Marseille en est un : le Fou est le héros de l’aventure qui se balade dans les arcanes de la vie. Les lames majeures portent des archétypes qui vivent dans notre inconscient et peuvent servir de support à la création d’un réseau de personnages pour nos récits, (Ce support du tarot est d’ailleurs utilisé par certains auteurs comme Bernard Werber comme méthode pour créer leurs personnages de fiction.) Restera à les rendre uniques dans l’œil du lecteur et le tour sera joué !
Clairement, vous viendrez dans ce stage pour vous la raconter !
Durant ces deux jours, vous apprendrez comment mettre les techniques narratives (storytelling : l’art de raconter des histoires et personal branding : comment faire de son histoire une sorte de marque personnelle) au service de votre histoire personnelle dans le but de convaincre, de retenir l’attention ou encore d’obtenir des financements : préparer un entretien d’embauche, présenter votre entreprise ou votre projet (personnel, professionnel, financement participatif…), mettre en avant vos valeurs…
En un mot, vous écrirez votre légende personnelle avec de véritables ressorts narratifs.
Un stage qui booste la créativité, mais aussi la confiance en soi !