Programme

STAGE 1 - “Rêve et écriture”

Avec Lucie Debien, enseignante en rêve, formée à la méthode du Rêve actif avec Robert Moss, et Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée
  • Durée :
    2 jours
  • Approche :
    L'imagination est un des piliers du travail d'auteur. Mais parfois, elle peut se montrer capricieuse et nous faire défaut quand on en aurait besoin. Est-il possible de la muscler ? Où la trouve-t-on à coup sûr ? Peut-on la solliciter à volonté pour alimenter nos récits ? Peut-on entrer sur demande dans le flow, cet état de créativité et d'intuition que recherchent tous les créatifs ? Existe-t-il un espace où l'on peut rencontrer ses personnages et leur poser toutes les questions utiles pour le récit ? C'est ce que nous allons explorer durant ce stage où le rêve sera conté, comme une matière à sculpter avec nos propres ressources inconscientes. « Écrire ses rêves, c'est se raconter tout en conservant le suspense et l'envie de connaître la suite. Auteur, acteur, lecteur, nous embarquons dans l'aventure de notre vie » : c'est l'invitation que vous lance Lucie Debien.
  • Objectifs :
    Ce stage vous propose un rendez-vous onirique pour :
    - explorer votre imaginaire pour le mettre au service de vos écrits ;
    - partir à la découverte de vos ressources inconscientes pour enrichir vos histoires ;
    - développer votre imagination active et votre intuition au service de votre créativité.
  • Déroulement :
    Jour 1 :
    - présentation du stage, des intervenantes, des stagiaires ;
    - en filigrane sur ces deux jours, initiation à la tenue d'un carnet de rêves ;
    - la notion d'intention et d'imaginal ;
    - mener l'enquête sur un rêve nocturne ;
    - comment appeler, interroger et faire grandir, évoluer ses rêves ? (Lucie - petit protocole appliqué à l’écriture) ;
    - expérimentation du rêve lucide au son du tambour ;
    - écriture ;
    Jour 2 :
    - échanges et partages sur les travaux de la veille ;
    - se relier à ses rêves : plusieurs façons de rêver ;
    - l’espace et le temps dans l'imaginal ;
    - chercher une émotion et une atmosphère dans l'imaginal pour les retranscrire dans son récit ;
    - rencontrer ses personnages dans l'imaginal ;
    - expérimentation et écriture.
  • Matériel à prévoir pour le participant :
    - un carnet ;
    - apporter un rêve nocturne à partager (un rêve ancien ou récent, un rêve récurrent, un rêve agréable ou perturbant, un rêve inachevé… ?), dans votre tête, ou par écrit (en une ligne comme en un paragraphe) ;
    - un tapis de sol, une couverture et un coussin.
  • Lieu :
    La Manufacture de mots, 10 rue Berthomé, 33400 Talence.
  • Dates :
    Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 de 10 heures à 17 h 30.

STAGE 2 - "Rallye : du scénario à l'image” COMPLET pour octobre 2021 - nouvelle session les 4, 5 et 6 juin 2022

Avec Laurent Jackel, enseignant en cinéma-audiovisuel
  • Durée :
    3 jours
  • En résumé :
    Ce stage s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent aux écritures en images et en sons, et qui désirent découvrir de nouvelles interactions avec l'écriture ou conforter leur culture et leur pratique dans ce domaine. Dans une atmosphère conviviale, le « rallye » proposé vous invite à vivre et partager collectivement l'expérience de la production d'un très court métrage, à passer de l'émotion à la réflexion, de la réflexion à la création, et inversement. Les participant·e·s entrent progressivement dans la découverte d'un langage par la caractérisation et la mise à distance de leurs émotions, l'analyse des procédés spécifiques qui les suscitent, la compréhension de la notion d'écriture en images et en sons, ainsi que l'identification des gestes professionnels qui les rendent possibles. Par une variété de situations d'apprentissage ne nécessitant aucun prérequis, cette aventure originale favorise les enrichissements mutuels tout en développant des compétences discursives, analytiques et créatives.
  • Objectifs :
    Il s'agit tout d’abord d'explorer les notions dramaturgiques indispensables à l'écriture d'un scénario : énoncer une idée de départ respectant la consigne, définir précisément ses intentions, créer un nombre de personnages nécessaire et suffisant, construire un univers crédible, gérer efficacement l'information délivrée au spectateur au cours du récit, élaborer une structure dramatique cohérente et resserrée, etc. Les concepts et procédés balayés ici n'ont pour but que de vous offrir des outils narratifs et de vous amener à vous interroger sur les raisons qui permettent à un scénario de fonctionner. Mais un scénario ne se pense pas seulement en termes d'idées et de contenu, il doit littéralement être vu et conçu comme une narration employant toutes les spécificités liées aux modes d'expression du média. La mise en pratique proposée au cours de ce stage permet d'expérimenter et s'approprier les différentes étapes de l'écriture en images et en sons. À travers celles-ci, vous êtes amené·e à questionner régulièrement votre démarche de création, à effectuer des choix artistiques, et à les approfondir afin d'affirmer peu à peu un point de vue singulier. Cette dimension pratique génère une mise en lumière des qualités de votre projet autant qu'elle vous permet d'en mesurer les écarts par rapport à vos attentes, ou encore d'en repérer les faiblesses. Ainsi, penser votre récit en termes audiovisuels déclenche de manière concrète les signaux d'alerte propices à la détection d'éventuels problèmes de narration. Rapporter ses émotions de spectateur à la chaîne des divers moyens d'expression audiovisuels qui les font naître permet de tisser des relations fortes entre les dimensions théoriques et pratiques développées dans ce stage.
  • Déroulement :
    1re journée : présentation générale • constitution des équipes • écriture de scénario.
    2e journée : découpage technique simplifié • casting • repérage des lieux • tournage.
    3e journée : postproduction et montage • diffusion • analyse et retour d’expérience.
  • Matériel à prévoir pour le participant :
    - (facultatif) une clé USB.
  • Lieu :
    La Manufacture de mots, 10 rue Berthomé, 33400 Talence.
  • Dates :
    Samedi 4, dimanche 4 et lundi 6 juin 2022 de 10 heures à 17 h 30.

STAGE 3 - “Créer un réseau de personnages avec les archétypes du tarot de Marseille”

Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée
  • Durée :
    2 jours
  • En résumé :

    Le mot archétype vient du grec arkhêtupon signifiant « modèle primitif » ou du latin archetypum « grande image ».

    Les archétypes sont des modèles psychologiques fondamentaux de la personnalité à portée universelle. En analysant les traits de caractère particuliers dans les comportements intimes et les rôles sociaux, il est possible de les transposer à nos personnages de fiction pour leur donner, dans l’esprit du lecteur, une portée universelle qui facilite l’identification.

    Il y a de multiples façons d’aborder les archétypes : archétypes jungiens, archétypes issus des divinités grecques, les archétypes de Campbell et bien d’autres modèles encore.

    Le tarot de Marseille en est un : le Fou est le héros de l’aventure qui se balade dans les arcanes de la vie. Les lames majeures portent des archétypes qui vivent dans notre inconscient et peuvent servir de support à la création d’un réseau de personnages pour nos récits, (Ce support du tarot est d’ailleurs utilisé par certains auteurs comme Bernard Werber comme méthode pour créer leurs personnages de fiction.) Restera à les rendre uniques dans l’œil du lecteur et le tour sera joué !

  • Lieu :
    La Manufacture de mots, 10 rue Berthomé, 33400 Talence.
  • Dates :
    Samedi 12 et dimanche 13 février 2022 de 10 heures à 17h30

STAGE 4 - “Storytelling – Personal branding”

Avec Anne Caumes, auteure et coach professionnelle certifiée
  • Durée :
    2 jours
  • En résumé :

    Clairement, vous viendrez dans ce stage pour vous la raconter !

    Durant ces deux jours, vous apprendrez comment mettre les techniques narratives (storytelling : l’art de raconter des histoires et personal branding : comment faire de son histoire une sorte de marque personnelle) au service de votre histoire personnelle dans le but de convaincre, de retenir l’attention ou encore d’obtenir des financements : préparer un entretien d’embauche, présenter votre entreprise ou votre projet (personnel, professionnel, financement participatif…), mettre en avant vos valeurs…

    En un mot, vous écrirez votre légende personnelle avec de véritables ressorts narratifs.

    Un stage qui booste la créativité, mais aussi la confiance en soi !

  • Lieu :
    La Manufacture de mots, 10 rue Berthomé, 33400 Talence.
  • Dates :
    Samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022 de 10 heures à 17h30