Présentation
Notre rapport au temps est très complexe.
Déjà Sénèque écrivait à Lucilius : « Revendique la possession de toi-même. Ton temps, jusqu'à présent, on te le prenait, on te le dérobait, il t'échappait. Récupère-le, et prends-en soin. La vérité, crois-moi, la voici : notre temps, on nous en arrache une partie, on nous en détourne une autre, et le reste nous coule entre les doigts. Pourtant, il est encore plus blâmable de le perdre par négligence. Et, à bien y regarder, l'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire. »
Le temps est souvent avant tout une question de priorités : « Bon, j'ai passé 1 heure sur les réseaux sociaux aujourd'hui, mais je n'ai pas eu de temps pour finir ce travail ! »
Maîtriser ce temps qui nous glisse entre les doigts, trouver des boucliers contre les dragons du temps et des parades pour cesser de remettre la tâche au lendemain, se fixer des priorités et des objectifs clairs et s'y tenir, telle est l'ambition de ce stage.
Objectifs
Présentation
Dans un monde hyperconnecté dans lequel notre « temps de cerveau disponible » est traqué de toutes parts, notre attention papillonne, s'éparpille, se disperse et finalement se dilue dans une quantité d'informations qui nous détourne, parfois à notre insu, de nos propres objectifs.
Notre attention est un bien extrêmement précieux qu'il faut apprendre à canaliser et à faire travailler pour nous.
Objectifs
Présentation
Dans la vie privée comme la vie scolaire ou professionnelle, nous avons chaque jour une grande quantité d'informations à retenir et à traiter.
En tirant parti des mécanismes cérébraux dévoilés par les dernières découvertes en neurosciences, nous pouvons utiliser la pensée arborescente, les couleurs et des dessins très simples pour organiser ses idées, clarifier sa pensée et améliorer ses capacités de mémorisation.
Objectifs
Présentation
Cours, conférences, réunions, communications orales… Beaucoup d'informations sont transmises en peu de temps et il n'est pas possible de tout noter de manière exhaustive !
Mais prendre des notes n'a rien d'inné. La prise de notes implique de mener de front différents mécanismes qui ne sont pas de même nature :
Savoir quoi noter et comment le noter, s'adapter aux différentes situations de prise de notes devient un atout précieux et déterminant dans la réussite de ses études et ses performances professionnelles.
Objectifs
Présentation
Pour retenir des informations que l'on souhaite conserver en mémoire, peu de moyens sont mis à notre disposition à l'heure des apprentissages : il faut apprendre des pages entières par cœur en se débrouillant comme on peut (autrement dit, en favorisant le recours à la technique empirique bien connue du matraquage dont nous avons tous fait la plus ou moins douloureuse expérience… !).
Une vraie gageure puisque la mémoire à court terme a une durée moyenne de 18 secondes… Pour l'avoir tous testée, nous en connaissons bien les limites. L'enfant (puis l'adulte qu'il devient) est ainsi laissé démuni dans sa tâche face à une mémoire dont il ne connaît pas le fonctionnement.
Pourtant, des techniques de mémorisation plus sophistiquées sont connues depuis l'Antiquité, période à laquelle l'imprimerie, le papier, le stylo et les ordinateurs n'existaient pas et où, cependant, les orateurs devaient mémoriser de longs discours : les poètes, rhétoriciens, philosophes… ont conçu et récité leurs œuvres pendant des siècles sans jamais les avoir écrites.
Ce stage vise à découvrir les principes de base des techniques de mémorisation faisant appel à l'imaginaire et à mettre sa créativité au service de sa mémoire.
Objectifs
Présentation
« Mais où allez-vous donc chercher toutes ces idées ? » demande-t-on souvent aux artistes. « Moi, je n'ai aucune imagination ! » est souvent la phrase qui suit.
Mais la créativité n'est pas le privilège d'artistes géniaux et tourmentés : c'est une capacité que, grâce à des techniques simples et ludiques, tout le monde peut développer.
C'est même une compétence qui, comme un muscle, se travaille et s'entretient.
Avoir des idées et savoir les mettre en œuvre, stimuler sa capacité à inventer et à imaginer peut être une source inépuisable de renouvellement pour qui sait écouter son cerveau droit. Dans l'innovation et l'entrepreneuriat, mais aussi pour éclairer d'un nouveau jour la vie quotidienne.
Objectifs
Présentation
Qui n'a pas rêvé de lire plus vite, tout en retirant de ses lectures une compréhension et une mémorisation parfaites des informations qu'il souhaite retenir ? Malheureusement, sans outils adaptés à la réalité de notre physiologie de lecture, notre vitesse de lecture dépasse rarement 150 à 250 mots/minute pour un taux de compréhension moyen de 30 à 50 %, et nous perdons 80 % des détails de ce que nous avons appris dans les 24 heures suivant l'apprentissage… Mais rassurez-vous, il existe des techniques permettant d'optimiser nos capacités de lecture !
Objectifs
N.B. : ce stage vise à transmettre les outils techniques qui, grâce à un entraînement quotidien à la maison, vous permettra d'améliorer tangiblement votre vitesse de lecture.