Programme 2018/2019

1. Organiser son temps de travail

Présentation

Notre rapport au temps est très complexe.

Déjà Sénèque écrivait à Lucilius : « Revendique la possession de toi-même. Ton temps, jusqu'à présent, on te le prenait, on te le dérobait, il t'échappait. Récupère-le, et prends-en soin. La vérité, crois-moi, la voici : notre temps, on nous en arrache une partie, on nous en détourne une autre, et le reste nous coule entre les doigts. Pourtant, il est encore plus blâmable de le perdre par négligence. Et, à bien y regarder, l'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire. »

Le temps est souvent avant tout une question de priorités : « Bon, j'ai passé 1 heure sur les réseaux sociaux aujourd'hui, mais je n'ai pas eu de temps pour finir ce travail ! »

Maîtriser ce temps qui nous glisse entre les doigts, trouver des boucliers contre les dragons du temps et des parades pour cesser de remettre la tâche au lendemain, se fixer des priorités et des objectifs clairs et s'y tenir, telle est l'ambition de ce stage.

Objectifs

  • Établir des priorités ;
  • structurer son temps en identifiant ses dragons ;
  • atteindre ses objectifs ;
  • être plus productif dans la sérénité ;
  • tenir (et se tenir à) son agenda.
2. Gérer son attention et sa concentration

Présentation

Dans un monde hyperconnecté dans lequel notre « temps de cerveau disponible » est traqué de toutes parts, notre attention papillonne, s'éparpille, se disperse et finalement se dilue dans une quantité d'informations qui nous détourne, parfois à notre insu, de nos propres objectifs.

Notre attention est un bien extrêmement précieux qu'il faut apprendre à canaliser et à faire travailler pour nous.

Objectifs

  • Reprendre le contrôle sur son attention pour l'orienter consciemment vers nos objectifs ;
  • cesser de se laisser distraire pour gagner en efficacité et sortir de la surcharge mentale ;
  • sélectionner les informations utiles, concentrer son énergie sciemment sur ce qui est le plus important pour nous ;
  • comprendre nos mécanismes cérébraux et en tirer parti pour restabiliser rapidement notre attention à chaque fois qu'on a le sentiment qu'elle nous a échappé ;
  • prendre conscience du fonctionnement de notre attention pour mieux se concentrer au collège, au lycée, dans ses études ou dans sa vie professionnelle.
3. Cartes mentales

Présentation

Dans la vie privée comme la vie scolaire ou professionnelle, nous avons chaque jour une grande quantité d'informations à retenir et à traiter.

En tirant parti des mécanismes cérébraux dévoilés par les dernières découvertes en neurosciences, nous pouvons utiliser la pensée arborescente, les couleurs et des dessins très simples pour organiser ses idées, clarifier sa pensée et améliorer ses capacités de mémorisation.

Objectifs

  • Acquérir une technique d'apprentissage efficace et ludique ;
  • organiser ses idées ;
  • clarifier sa pensée ;
  • résoudre des problèmes ;
  • mémoriser efficacement ;
  • réviser avec plaisir ;
  • apprendre plus facilement en tirant parti des mécanismes d'apprentissage de notre cerveau ;
  • restituer des informations par l'utilisation des cartes mentales.
4. Prise de notes efficace

Présentation

Cours, conférences, réunions, communications orales… Beaucoup d'informations sont transmises en peu de temps et il n'est pas possible de tout noter de manière exhaustive !

Mais prendre des notes n'a rien d'inné. La prise de notes implique de mener de front différents mécanismes qui ne sont pas de même nature :

  • écouter ;
  • comprendre le propos ;
  • traiter l'information en sélectionnant, synthétisant, hiérarchisant ;
  • et retranscrire l'information.

Savoir quoi noter et comment le noter, s'adapter aux différentes situations de prise de notes devient un atout précieux et déterminant dans la réussite de ses études et ses performances professionnelles.

Objectifs

  • Prendre confiance en soi dans la prise de notes ;
  • écrire plus vite en étant capable de se relire ;
  • prendre des notes sans perdre l'essentiel de l'information ;
  • gagner en temps et en efficacité lors d'une retranscription d'informations ;
  • savoir effectuer une prise de notes fiable en organisant ses notes et en les structurant en vue de leur exploitation.
5. Techniques de mémorisation

Présentation

Pour retenir des informations que l'on souhaite conserver en mémoire, peu de moyens sont mis à notre disposition à l'heure des apprentissages : il faut apprendre des pages entières par cœur en se débrouillant comme on peut (autrement dit, en favorisant le recours à la technique empirique bien connue du matraquage dont nous avons tous fait la plus ou moins douloureuse expérience… !).

Une vraie gageure puisque la mémoire à court terme a une durée moyenne de 18 secondes… Pour l'avoir tous testée, nous en connaissons bien les limites. L'enfant (puis l'adulte qu'il devient) est ainsi laissé démuni dans sa tâche face à une mémoire dont il ne connaît pas le fonctionnement. 

Pourtant, des techniques de mémorisation plus sophistiquées sont connues depuis l'Antiquité, période à laquelle l'imprimerie, le papier, le stylo et les ordinateurs n'existaient pas et où, cependant, les orateurs devaient mémoriser de longs discours : les poètes, rhétoriciens, philosophes… ont conçu et récité leurs œuvres pendant des siècles sans jamais les avoir écrites. 

Ce stage vise à découvrir les principes de base des techniques de mémorisation faisant appel à l'imaginaire et à mettre sa créativité au service de sa mémoire.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire et en tirer parti pour exploiter au mieux son potentiel ;
  • booster sa mémoire grâce à des techniques simples, ludiques et efficaces ;
  • apprendre et mémoriser ses cours plus facilement et sereinement ;
  • améliorer ses performances en acquérant des outils qui ont fait leurs preuves ;
  • faciliter son quotidien en se souvenant des noms, des dates, des numéros de téléphone, des listes de courses, etc.
6. Stimuler sa créativité

Présentation

« Mais où allez-vous donc chercher toutes ces idées ? » demande-t-on souvent aux artistes. « Moi, je n'ai aucune imagination ! » est souvent la phrase qui suit.

Mais la créativité n'est pas le privilège d'artistes géniaux et tourmentés : c'est une capacité que, grâce à des techniques simples et ludiques, tout le monde peut développer.

C'est même une compétence qui, comme un muscle, se travaille et s'entretient.

Avoir des idées et savoir les mettre en œuvre, stimuler sa capacité à inventer et à imaginer peut être une source inépuisable de renouvellement pour qui sait écouter son cerveau droit. Dans l'innovation et l'entrepreneuriat, mais aussi pour éclairer d'un nouveau jour la vie quotidienne.

Objectifs

  • Trouver de nouvelles idées ;
  • développer leur potentiel ;
  • les mettre en œuvre ;
  • nourrir son imagination ;
  • se départir du mythe de l'inspiration.
7. Lecture rapide

Présentation

Qui n'a pas rêvé de lire plus vite, tout en retirant de ses lectures une compréhension et une mémorisation parfaites des informations qu'il souhaite retenir ? Malheureusement, sans outils adaptés à la réalité de notre physiologie de lecture, notre vitesse de lecture dépasse rarement 150 à 250 mots/minute pour un taux de compréhension moyen de 30 à 50 %, et nous perdons 80 % des détails de ce que nous avons appris dans les 24 heures suivant l'apprentissage… Mais rassurez-vous, il existe des techniques permettant d'optimiser nos capacités de lecture !

Objectifs

  • Comprendre le mécanisme de la lecture et s'en servir pour améliorer sa vitesse de lecture (mais aussi sa compréhension et sa mémorisation des informations du texte lu) ;
  • acquérir des outils techniques qui, utilisés au quotidien, permettront de gagner en efficacité sur son temps de lecture ;
  • faire le point sur ses capacités de lecture actuelles pour être en mesure de mesurer tangiblement sa progression au fil du temps.

N.B. : ce stage vise à transmettre les outils techniques qui, grâce à un entraînement quotidien à la maison, vous permettra d'améliorer tangiblement votre vitesse de lecture.