Ateliers disponibles en ligne

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› Jeux littéraires et poétiques :
  • 4- Absurde : le Jabberwocky (le célèbre poème du chat de Chester d'Alice au pays des merveilles - travail en esthétique pure)
  • 8- Ponctuation (travailler sur le rythme en jouant sur la polysémie)
  • 21- Haïkus : l'écriture en miniature (poèmes très brefs et très expressifs, originaires du Japon)
  • 18- Mauvaise idée (poésie)
  • 23- OuLiPo (expérimenter des exercices insolites et ludiques codifiés)
  • 25- Dis-moi dix mots (s'intéresser aux différents usages de la langue française dans la francophonie et créer des textes originaux basés sur une liste de 10 mots)
  • 30- Diction (s'exercer à jouer avec les sons dans le but de produire un effet particulier sur le lecteur tout en gardant du sens)
  • 36- Code hobo (se mettre dans la peau de personnages qui partagent un même code secret pour communiquer discrètement et se plonger dans un contexte historique riche en potentiel narratif)
  • 41- Histoires de gare (chercher l'intensité dans un récit calibré XXXS laissant peu de temps pour retenir l'attention du lecteur pressé)
  • 53- Les lettres par leur nom et le texte fendu (exploiter les sonorités des lettres elles-mêmes pour composer un texte qui a du sens ; combler les lacunes d'un texte avec sa propre imagination pour obtenir un propos cohérent)
  • 55- Poétiquement correct (réfléchir à une thématique et l'exprimer de façon poétique à travers différents défis du Printemps des poètes)
  • 56- Dis-moi dix mots 2019 (s'intéresser aux différents usages de la langue française dans la francophonie et créer des textes originaux basés sur une liste de 10 mots)
  • 66- Soldes (écrire sur un thème courant en évitant les poncifs et travailler son écriture en synthèse)
  • 68- Langue des Oiseaux (connaître le principe de la langue des Oiseaux pour déceler le sens caché des mots et des messages, jouer sur les sonorités pour écrire un texte codifié, dissimulant un sens profond)
› Exercices de style et d'imagination :
  • 2- Focale (angle de vue et degré de netteté propres à l'auteur)
  • 5- Description (différents degrés avec lesquels décrire une réalité)
  • 7- In situ (proposer une lecture personnelle du tableau de la vie dans votre posture de simple spectateur)
  • 9- Cliché (placer la question des évidences partagées, du recours aux représentations collectives et aux automatismes de langage au centre de nos réflexions d'auteur)
  • 12- Malcolm (écrire en remontant de l'extrait vidéo vers le scénario)
  • 13- Lettre à un inconnu (offrir des mots comme un cadeau)
  • 14- La philosophie des fêtes (vœux et bonnes résolutions)
  • 15- Chaussette (utiliser les ressorts du discours logique pour démontrer une théorie imaginaire)
  • 19- Mana (explorer le potentiel symbolique des objets)
  • 20- Moustache (individualiser, chercher la particularité au-delà de la généralité)
  • 26- Vérité (expérimenter les différents degrés de réalisme possible dans les dialogues d'un texte)
  • 31- 5 sens - 1 : La vue (exploiter les éléments visuels d'un texte pour transmettre au lecteur une impression de déjà vécu)
  • 33- Registre (expérimenter différents terrains de jeux en se mettant dans la peau de personnages très différents et en cherchant à les faire sonner juste)
  • 34- Euphorismes (exercer son imagination et son argumentation à aller dans une direction causative et utiliser l'humour pour convaincre le lecteur)
  • 35- Grrrr… ! (imaginer quelles peuvent être les motivations des différents protagonistes d'une scène dans la recherche d'un effet comique)
  • 43- Défi talent antisoporifique (user de stratagèmes d'écriture pour rendre intéressant un texte assommant, transformer l'insipide en captivant, par lamagie des mots !)
  • 45- 4e de couverture (Aborder et expériementer dufférentes techniques d'accroches et résumés)
  • 51- 5 sens - 2 : L'ouïe (Exploiter des éléments auditifs pour écrire un texte vivant et créer une atmosphère)
  • 63- Urbex (travailler un décor comme le reflet de l'état intérieur d'un personnage)
  • 65- Style (réfléchir à la question du style d’un auteur et aux éléments qui, dans un texte, portent ce critère ; s’exercer à transcrire un texte à « la manière de » pour explorer d’autres rythmes)
  • 70- Vistemboir (flouter la nature et la fonction exactes d'un objet imaginaire dans sa description, conférer à un objet illusoire une charge émotionnelle)
› Techniques d'écriture :
  • 1- Ceci n'est pas un gâteau (subjectivité)
  • 3- Images, des liens symboliques (les figures de la ressemblance)
  • 6- Synopsis (construire une structure narrative à partir d'éléments épars et en faire une synthèse)
  • 10- Je n'explique pas je montre (donner à voir et à comprendre sans prémâcher les conclusions pour le lecteur)
  • 11- Les mouches (ériger un détail significatif en symbole)
  • 16- Intention (surprise ! on ne peut rien dire sans déflorer l'exercice)
  • 17- Point de vue (le choix du narrateur : possibilités, effets sur le lecteur, besoin et intérêt pour le récit)
  • 22- Uchronie (expérimenter la mise en abîme en jouant sur la temporalité du récit)
  • 24- Storytelling (utiliser des techniques de narration pour convaincre en ayant recours à l'émotion plutôt qu'à la raison)
  • 29- Émotions (traduire des émotions par leur manifestation physique et morale dans le but de toucher le lecteur dans le souvenir de ses propres expériences émotionnelles)
  • 32- MacGuffin (un atelier sur l'insaisissable MacGuffin d'Hitchcock pour comprendre qu'un élément peut être structurellement essentiel à un récit, mais sans grande importance au niveau dramaturgique)
  • 38- Ellipse (faire des choix sur les informations qu'il est important ou non d'apporter au récit ou au lecteur, jouer sur les blancs pour les laisser remplir au lecteur)
  • 40- Tierce magique (explorer les possibilités d'une récurrence en trois mouvements pour induire attente et surprise chez le lecteur en créant un effet comique)
  • 44- J'ai raison ! (Séduire, convaincre, émouvoir par l'usage de l'argumentation en utilisant différents leviers dialectiques)
  • 46- Jouer avec l'information : 1- Le suspense (Comprendre le processus et la mise en place du suspense dans un récit)
  • 47- Incipit (Imaginer un départ d'histoire percutant qui plonge le lecteur immédiatement dans un univers spécial ; laisser entrevoir dès les premiers mots le potentiel d'une histoire)
  • 48- Jouer avec l'information : 2- Le mystère (Comprendre le processus et la mise en place du mystère dans un récit)
  • 50- Jouer avec l'information : 3- L'ironie dramatique (Comprendre le processus et la mise en place de l'ironie dramatique dans un récit)
  • 52- Hareng rouge (Détourner l'attention du lecteur sur une fausse cible pour installer un effet de surprise)
  • 54- Cliffhanger (comprendre et expérimenter la mise en place d'un cliffhanger dans un récit pour susciter le désir du lecteur de connaître la suite de l'histoire)
  • 57- Archétype 1 - Le protagoniste (comprendre et utiliser les 5 archétypes primaires pour porter l'intrigue - cycle de 5 ateliers)
  • 58- Archétype 2 - La nemesis (comprendre et utiliser les 5 archétypes primaires pour porter l'intrigue - cycle de 5 ateliers)
  • 59- Archétype 3 - L'attractor (comprendre et utiliser les 5 archétypes primaires pour porter l'intrigue - cycle de 5 ateliers)
  • 60- Archétype 4 - Le mentor (comprendre et utiliser les 5 archétypes primaires pour porter l'intrigue - cycle de 5 ateliers)
  • 61- Archétype 5 - Le trickster (comprendre et utiliser les 5 archétypes primaires pour porter l'intrigue - cycle de 5 ateliers)
  • 64- 5 Moi (prendre conscience et exploiter dans la narration la notion de contradiction interne des personnages)
  • 69- Story Spine (connaître les éléments structuraux essentiels pour un court récit : histoire drôle, anecdote, résumé de film ou de livre… aller à l'essentiel en racontant une histoire brève, sans se perdre dans les détails)
  • 71- Spectre (comprendre ce qu'est le spectre d'un personnage en narratologie, mettre en lien la faiblesse du protagoniste avec un ancien événement traumatisant pour créer un personnage cohérent)

    N.B. : les ateliers en gris sont disponibles uniquement en stages de techniques d'écriture.
› Stimuler sa créativité :
  • NaNoWriMo (relever le défi du marathon d'écriture international du National Novel Writing Month tous les mois de novembre)
  • 27- Mémoire 1 - Imagination et association (mettre sa créativité au service de sa mémoire et découvrir les principes de base des techniques de mémorisation faisant appel à l'imaginaire)
  • 28- Mémoire 2 - Le palais mental (aller plus loin dans les techniques de mémorisation en construisant votre palais mémoriel destiné à accueillir vos histoires mnémotechniques insolites)
  • 37- Petite Voix (prendre conscience de sa petite voix intérieure, comprendre d'où elle vient, savoir quelle est sa fonction et l'utiliser à des fins narratives)
  • 39- Animal totem (à partir d'une réflexion sur la place de l'homme dans son environnement, trouver des ressources dans des symboles pour lever des blocages inconscients ; travailler la description imagée, le symbole et l'expression du ressenti)
  • 42- Rituel d'écriture (se constituer un lieu ressource d'écriture et établir son rituel, y trouver le prétexte pour un développement narratif)
  • 49- Créatologie (mettre à profit les dernières découvertes en neurosciences pour stimuler sa créativité)
  • 62- Art postal - À la source (remonter à la source de son rapport à l'écriture)
  • 67- Le message de l'eau (poser une intention sur un projet d'écriture, chercher à atteindre le lecteur en transmettant des émotions par des mots choisis)
› Parcours 5 ateliers
Nom du parcours Ateliers n°
Images 3 - 9 - 10 - 1 - 2
Narration 24 - 20 - 12 - 11 - 17
Description 5 - 7 - 12 - 19 - 20
Émotions 13 - 20 - 11 - 29 - 31
Récit 5 - 11 - 26 - 29 - 17
Boîte à outils 32 - 16 - 6 - 1 - 10
Libre Choisissez 5 fiches parmi la liste des ateliers disponibles !