Ateliers disponibles en ligne

(Consultez cette page régulièrement : 1 fiche de plus chaque semaine !)

› Jeux littéraires et poétiques :
  • 4- Absurde : le Jabberwocky (le célèbre poème du chat de Chester d'Alice au pays des merveilles - travail en esthétique pure)
  • 8- Ponctuation (travailler sur le rythme en jouant sur la polysémie)
  • 21- Haïkus : l'écriture en miniature (poèmes très brefs et très expressifs, originaires du Japon)
  • 18- Mauvaise idée (poésie)
  • 23- OuLiPo (expérimenter des exercices insolites et ludiques codifiés)
  • 25- Dis-moi dix mots (s'intéresser aux différents usages de la langue française dans la francophonie et créer des textes originaux basés sur une liste de 10 mots)
  • 30- Diction (s'exercer à jouer avec les sons dans le but de produire un effet particulier sur le lecteur tout en gardant du sens)
› Exercices de style et d'imagination :
  • 2- Focale (angle de vue et degré de netteté propres à l'auteur)
  • 5- Description (différents degrés avec lesquels décrire une réalité)
  • 7- In situ (proposer une lecture personnelle du tableau de la vie dans votre posture de simple spectateur)
  • 9- Cliché (placer la question des évidences partagées, du recours aux représentations collectives et aux automatismes de langage au centre de nos réflexions d'auteur)
  • 12- Malcolm (écrire en remontant de l'extrait vidéo vers le scénario)
  • 13- Lettre à un inconnu (offrir des mots comme un cadeau)
  • 14- La philosophie des fêtes (vœux et bonnes résolutions)
  • 15- Chaussette (utiliser les ressorts du discours logique pour démontrer une théorie imaginaire)
  • 19- Mana (explorer le potentiel symbolique des objets)
  • 20- Moustache (individualiser, chercher la particularité au-delà de la généralité)
  • 26- Vérité (expérimenter les différents degrés de réalisme possible dans les dialogues d'un texte)
  • 31- 5 sens - la vue (exploiter les éléments visuels d'un texte pour transmettre au lecteur une impression de déjà vécu)
  • 33- Registre (expérimenter différents terrains de jeux en se mettant dans la peau de personnages très différents et en cherchant à les faire sonner juste)
  • 34- Euphorismes (exercer son imagination et son argumentation à aller dans une direction causative et utiliser l'humour pour convaincre le lecteur)
› Techniques d'écriture :
  • 1- Ceci n'est pas un gâteau (subjectivité)
  • 3- Images, des liens symboliques (les figures de la ressemblance)
  • 6- Synopsis (construire une structure narrative à partir d'éléments épars et en faire une synthèse)
  • 10- Je n'explique pas je montre (donner à voir et à comprendre sans prémâcher les conclusions pour le lecteur)
  • 11- Les mouches (ériger un détail significatif en symbole)
  • 16- Intention (surprise ! on ne peut rien dire sans déflorer l'exercice)
  • 17- Point de vue (le choix du narrateur : possibilités, effets sur le lecteur, besoin et intérêt pour le récit)
  • 22- Uchronie (expérimenter la mise en abîme en jouant sur la temporalité du récit)
  • 24- Storytelling (utiliser des techniques de narration pour convaincre en ayant recours à l'émotion plutôt qu'à la raison)
  • 29- Émotions (traduire des émotions par leur manifestation physique et morale dans le but de toucher le lecteur dans le souvenir de ses propres expériences émotionnelles)
  • 32- MacGuffin (un atelier sur l'insaisissable MacGuffin d'Hitchcock pour comprendre qu'un élément peut être structurellement essentiel à un récit, mais sans grande importance au niveau dramaturgique)
› Stimuler sa créativité :
  • NaNoWriMo (relever le défi du marathon d'écriture international du National Novel Writing Month tous les mois de novembre)
  • 27- Mémoire 1 - Imagination et association (mettre sa créativité au service de sa mémoire et découvrir les principes de base des techniques de mémorisation faisant appel à l'imaginaire)
  • 28- Mémoire 2 - Le palais mental (aller plus loin dans les techniques de mémorisation en construisant votre palais mémoriel destiné à accueillir vos histoires mnémotechniques insolites)
› Parcours 5 ateliers
Nom du parcours Ateliers n°
Images 3 - 9 - 10 - 1 - 2
Narration 24 - 20 - 12 - 11 - 17
Description 5 - 7 - 12 - 19 - 20
Émotions 13 - 20 - 11 - 29 - 31
Récit 5 - 11 - 26 - 29 - 17
Boîte à outils 32 - 16 - 6 - 1 - 10
Libre Choisissez 5 fiches parmi la liste des ateliers disponibles !