Les inscriptions
aux ateliers/stages

sont accessibles en ligne.
* * *

 

Lettre d'information

Ne manquez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

coachingCoaching

Le mot coach vient du français « coche » (le cocher), celui qui vous conduit d'un point à un autre.

Le coche vous accompagne sur votre chemin : il vous conduira à votre destination.

  • Le coche, ne le manquez pas !

  • 1

Le coaching, c'est quoi ?

Le mot est à la mode, mais la pratique est millénaire.

Il s'agit d'un processus d'accompagnement bref (8 à 12 séances en moyenne) et très concret, qui vise à faire éclore chez le coaché les ressources, solutions et stratégies qui lui sont propres, à susciter une réflexion destinée à faire émerger ses propres réponses, tout cela dans le but de le faire progresser sur le chemin de l'accomplissement d'un objectif.

  • « Travail en profondeur, très complet qui m'a permis de comprendre les blocages insoupçonnés qui ralentissaient la mise en place de mon projet. Cette prise de conscience a permis l'élaboration de solutions efficaces et d'un plan précis de suivi qui me guident au quotidien dans les diverses étapes de création. Ce coaching est tombé à pic pour me sortir de l'impasse et me donner tous les outils nécessaires à la réalisation de mon projet. Un beau moment ! »

      Christine S.

  • 1

Le coach est…

coachingLe coach est un professionnel formé aux processus d'accompagnement, à une méthodologie et à des outils spécifiques qui permettront à ses clients de bâtir leurs propres solutions et de se mettre en mouvement sur la base de leurs propres ressources.

C'est un spécialiste du changement.

Le coach ne donne aucun conseil, ne détient aucune réponse ni aucune solution, mais fournit un support à la mise en lumière et à l'amélioration des compétences, des ressources et de la créativité de son client pour lui permettre d'explorer les possibles et d'avancer vers plus de liberté, plus d'épanouissement, plus de responsabilité et plus d'autonomie.

Il offre à son client un espace de recul et un cadre sécurisant pour lui permettre d'accéder à ses potentiels et de fonctionner à son niveau le plus efficace et le plus créatif.

Le coach est une sorte de révélateur : il stimule les personnes à être porteuses de leurs propres valeurs et actrices de leur vie. Il facilite, accélère et rend plus claire et accessible l'atteinte de l'objectif visé.

  • « Au tout début d'un projet de reconversion professionnelle, j'ai fait appel à Anne pour m'accompagner. Je me sentais perdue au départ et surtout peu confiante en moi : Anne a été d'un grand soutien pour clarifier mes envies, identifier mes points forts, et mettre en avant les éléments qui me permettront de construire mon projet sur des bases solides. Son approche méthodique et sa grande écoute m'ont redonné, à chaque séance, une énorme dose d'énergie dans les moments de doute. Pour moi le coaching d'Anne fait partie intégrante de la réussite à venir de mon projet. »

      Maëlle T.

  • 1

Mais le coach n'est pas…

Le coach n'est pas un consultant, ni un thérapeute, ni un formateur.

Comment ?

Les principaux outils du coaching sont le questionnement, l'écoute active et la reformulation qui permettent, par des prises de conscience profondes et l'analyse de fondamentaux (valeurs, besoins, croyances, limites), d'aider le coaché :

  • à comprendre où il en est,
  • à voir où il peut aller,
  • à comprendre pour quelle·s raison·s il n'a pas encore atteint son objectif,
  • puis à identifier et contourner les points de blocages pour lui permettre de réaliser son objectif.

Un coaching est aussi une formidable aventure humaine, une odyssée à la découverte de soi-même. Les techniques du coaching, puissantes et pragmatiques, s'appliquent aussi bien au développement de la vie professionnelle que de la vie personnelle.

  • « Le travail avec Anne m'a permis de faire un pas en arrière et de voir ma personne, ses inspirations, d'un œil plus vrai et objectif mais également plus bienveillant. Cela m'a permis de me questionner à la fois sur mes limites et sur mon potentiel et faire des choix plus posés et réfléchis. Cela m'a appris aussi à déjouer des tours de l'esprit dont je n'étais qu'à moitié consciente et à m'appuyer sur mes qualités, mes points de force mais aussi mes envies ; à 40 ans, j'ai appris à m'aimer plus et à mieux chérir mes journées et mon temps. »

      Silvia M.

  • 1

Une spécificité : l'approche narrative

coachingDepuis 15 ans, j'accompagne des personnes dans leurs projets d'écriture. Ces personnes sont souvent par ailleurs porteuses d'un projet de vie, d'une problématique à résoudre, d'un obstacle à surmonter, d'un sens à donner à une expérience, d'un rêve à réaliser, d'interrogations et de préoccupations qui lui sont singulières tout en étant universelles. Et c'est tout cela qui, en réalité, va se jouer dans son récit.

Il est étonnant de constater que la méthodologie du coaching suit les grandes étapes du « Voyage du héros » qui nous permet de construire l'arc de transformation de nos personnages de fiction.

Ainsi, l'aboutissement ultime d'une narration serait certainement de la mettre au service de sa propre vie.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de me former à l'approche narrative australienne qui part du constat que nous sommes tous des êtres de narration (depuis notre nom et même notre date de naissance !). Ainsi, nous sommes constitués de multitudes de petites et grandes narrations (parfois sur des générations !), dont certaines sont aidantes et d'autres, limitantes. Pour ces dernières, il est possible de réécrire le script et de s'en libérer.

  • Soyez l'auteur de votre vie : faites bouger vos propres lignes.

  • 1

Pour qui ?

  • les adultes de plus de 25 ans ;
  • porteurs d'un projet professionnel ou personnel tourné positivement vers le futur ;
  • ayant un objectif réalisable à moins d'un an.

Pour quoi ?

  • coachingvous avez un projet (personnel ou professionnel) qui va changer votre vie ou une problématique qu'il vous tient à cœur de résoudre, mais vous avez le sentiment de stagner ou ne savez pas comment passer à l'action, par où commencer ou comment avancer vers votre but ;
  • vous avez le sentiment de vous être éloigné·e de qui vous êtes vraiment ou de vos rêves et souhaitez redonner du sens à vos actions ;
  • vous abordez un changement personnel ou professionnel et ressentez le besoin d'être accompagné·e dans cette mutation ;
  • vous avez un choix important à faire et souhaitez envisager tous les possibles pour prendre la décision qui vous conviendra le mieux ;
  • vous souhaitez faire évoluer votre trajectoire professionnelle, personnelle, relationnelle ;
  • vous souhaitez prendre un tournant décisif dans votre vie ou votre carrière et souhaitez qu'on vous aide à vous mettre en mouvement sur votre nouvelle orbite ;
  • vous rencontrez une problématique sur votre parcours et souhaitez y voir plus clair, faire le tour de vos options ;
  • un objectif vous trotte dans la tête depuis longtemps, vous pensez que c'est le bon moment pour le mettre en œuvre, mais vous avez besoin d'être guidé et accompagné dans votre démarche…
  • « Eh bien pour moi, cette première expérience en tant que coachée m'aura beaucoup questionnée, bousculée et motivée. C'est une aventure unique à la découverte de soi-même d'une très grande richesse. Avec Anne comme coach, on ne s'ennuie jamais. Les séances sont ludiques, uniques, étonnantes. Tous les outils sont réunis pour développer son potentiel. »

      Emmanuelle L.

  • 1

Quelles sont les modalités ?

  • Les séances se déroulent à La Manufacture de mots, 1 rue Émile Combes 33400 Talence.
  • Elles peuvent également se dérouler en visioconférence. Dans ce cas, vous devez disposer impérativement d'une bonne connexion Internet et d'un bon équipement audio et visio.

Tarifs

  • 90 €/séance d'une heure.
  • Un processus de coaching complet s'étale sur 8 à 12 séances (en moyenne), à raison d'une séance par semaine ou tous les 15 jours.

Je m'inscris

  • Je ne suis pas encore adhérent à La Manufacture de mots (saison 2020/2021) et je bénéficie de –30 % sur mon coaching :
  • Je suis déjà adhérent à La Manufacture de mots (saison 2020/2021) et je bénéficie de –50 % sur mon coaching :
Promotion de lancement !
Validité

Jusqu'au 31 janvier 2021 offre prolongée jusqu'au 21 juin 2021 !

Descriptif de l'offre

Pour découvrir cette nouvelle activité, pour tout coaching commencé avant le 31/01/2021 :

–30 % sur votre coaching ;
–50 % pour tous les adhérents de La Manufacture de mots (saison 2020/2021).