Les inscriptions
aux ateliers/stages

sont accessibles en ligne.
* * *

 

Lettre d'information

Ne manquez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

picto correctionpro

Formation à la correction professionnelle

vign correctionpro

Approche

Aussi méticuleux soit-il, l'esprit d'un auteur est absorbé en premier lieu par le fond de ses propos. Même en relisant ses écrits, son cerveau est comme envoûté par le raisonnement qu'il a engendré, et demeure aveugle aux coquilles les plus grossières. Ce phénomène bien connu des rédacteurs les plus aguerris est pour eux un véritable cauchemar : ils craignent de perdre la crédibilité de leur argumentation pour une simple question de forme.

Une faute d'accord, de syntaxe, un mot pour un autre, une légende erronée, une note manquant à l'appel, une ponctuation absente ou mal placée changeant parfois tout le sens d'une phrase…

Autant de détails qui passent inaperçus même pour les logiciels de correction les plus pointus, mais qui apparaissent dans leur plus éclatante évidence une fois le texte imprimé.

Ils accaparent alors l'attention du lecteur au détriment du plus important : le contenu.

Un texte destiné à être diffusé doit être passé au crible du sens et de la cohérence, au tamis de l'épuration des coquilles, puis au chinois des règles en usage.

Il s'agit bien sûr de vérifier chaque caractère, de traquer à la loupe les fautes récalcitrantes, d'examiner au microscope la conformité de chaque phrase aux règles de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation.

Mais, chose souvent méconnue des lecteurs, il se doit également de répondre aux normes typographiques dont le rôle, en décrivant les règles de composition d'un texte imprimé (règles d'abréviations, écriture des nombres, coupures de fin de ligne, usage des différents types de caractères : capitales, bas-de-casse, italiques, espaces typographiques…), est de faciliter la lecture en levant les ambiguités et en réduisant les contresens possibles.

Pour ceux qui sont sortis indemnes de l'apprentissage des règles de la langue française, pour ceux qui ont réussi à vaincre ses pièges, ce module est votre Graal.

Il vous permettra d'acquérir les notions essentielles d'orthotypographie et une méthode de correction efficace pour survivre en jungle typographique. Votre nouveau combat : la coquille. Votre cible : le confort de lecture.

Vos textes ou ceux qui vous sont confiés trouveront alors une forme irréprochable, une ergonomie conforme aux codes en vigueur (sans même parler d'une distinction certaine), qui leur permettront d'être diffusés dans les meilleures conditions de confort pour leurs lecteurs.

Objectifs

  • Acquérir les techniques de correction et les règles essentielles du code typographique ;
  • Respecter les usages de la langue française ;
  • Être capable d'intervenir sur un texte destiné à être diffusé avec un maximum de lisibilité sans trahir la pensée de l'auteur ;
  • Aborder les problématiques professionnelles du métier de correcteur.
En savoir plus
Public

Programme

Prérequis

Très bonne maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe).

Attention, ce module ne comprend pas de révisions concernant les bases ou les pièges de la langue française (voir ateliers Remise à niveau en français et Perfectionnement).

Dates & durée

Prochaine(s) session(s) : samedi 27 octobre, dimanche 28 octobre et lundi 29 octobre 2018
(9 h 30/12 h 30 et 14 heures/17 heures).
8 participants au maximum.

Tarifs 2018/2019

Particuliers : 1 300 euros TTC.
Individuels pour les entreprises : 2 900 euros TTC.

Déclaration d'activité de prestataire de formation enregistrée sous le n° 75 33 10305 33 auprès du préfet de région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Intervenant