logo site
possible to make website for free
Les inscriptions
aux ateliers/stages

sont accessibles en ligne.
* * *

 

Lettre d'information

Ne manquez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

picto ateliersmanuscrits

Ateliers manuscrits

vign ateliersmanuscrits

Approche

Mener à bien de A à Z un projet d'écriture n'est pas facile. De l'idée originale jusqu'au mot « Fin », en passant par les questionnements, les doutes, les blocages et les périodes de découragement, nombreux sont les écueils qui menacent l'aboutissement d'un manuscrit.

Être seul devant l'ampleur de la tâche à accomplir intensifie le manque de repères : par où commencer ? comment s'y prendre ? mon intrigue tient-elle debout ?

Contrairement aux pays anglosaxons qui font figurer les ateliers d'écriture parmi les disciplines d'enseignement universitaire (au même titre que l'on enseigne à peindre ou à dessiner aux Beaux-Arts), l'Hexagone considère l'écrivain comme une figure romantique au talent inné, qui doit souffrir pour son art, seul dans sa mansarde, entouré de ses muses, dans l'attente d'être frappé par une soudaine inspiration.

Pourtant, 90 % d'un manuscrit relèvent de la technique, d'une organisation rigoureuse du travail et d'une pratique régulière de l'écriture.

La Manufacture de mots vous propose de partager sa méthode, ses expériences, ses trucs et astuces pour vous aider à mener votre projet de récit de fiction à son terme. Pour cela, l'atelier manuscrits se scinde en deux parties : sur le modèle du MOOC ou de la classe inversée, la partie théorique (le STUDIO) est entièrement numérisée sous forme de vidéos qui rendent cette transmission vivante. L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, quant à lui, est un conseil collectif ou individuel consacré à la mise en pratique et à l'avancée des projets individuels.

 

› Le STUDIO

Le STUDIO est un programme de 9 chapitres en vidéos pour vous permettre d'avancer dans votre projet pas à pas et sur des bases solides.

En tout, plus de 10 heures d'enregistrements et près de 1 500 illustrations pour 45 capsules vidéo consacrées chacune à un aspect de la création littéraire et de la méthode d'écriture vous accompagneront dans la concrétisation de votre projet d’écriture.

Le STUDIO peut être complété par l'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (voir ci-dessous), par l'Atelier d'écriture de nouvelles (en présentiel ou en ligne) ou par l'Atelier d’écriture créative (en présentiel ou en ligne).

Décapsulez vos idées !

Objectifs

  • Mener à bien un projet d'écriture personnel ;
  • Prendre confiance en ses capacités à conduire son projet d'écriture ;
  • Explorer des outils qui facilitent la réalisation et la construction de votre récit ;
  • Acquérir une méthode fiable pour construire un projet solide et avancer étape par étape dans l'élaboration de son récit.

Inscriptions

Vous avez la possibilité de vous inscrire toute l'année à cet atelier :

En savoir plus sur le STUDIO
Public concerné

Toute personne à partir de 15 ans ayant un manuscrit en cours ou en projet.

Programme

Vidéo de présentation

Dates

L'inscription au Studio est accessible toute l'année. Le programme s'étale sur 45 vidéos et peut se suivre en totale autonomie ou couplé avec un Accompagnement personnalisé (voir la rubrique ci-dessous).

Tarifs 2020/2021

• Adhésion annuelle : 20 euros ;

1 chapitre (5 capsules) : 75 euros (vidéos accessibles 3 mois) ;
9 chapitres (45 capsules, année complète) : 550 euros (vidéos accessibles 1 an) ;
Pack Atelier manuscrits ("STUDIO + ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ") : 850 euros/an (économisez 90 euros !) ;
• Pack Studio + 1 atelier annuel (Labo, e-parcours, Nouvelles ou Techniques d'écriture) : 850 euros/an (économisez 90 euros !).

Intervenant

Anne Caumes, auteur et coach professionel (reconnu par l'État)

 

› L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DANS VOTRE PROJET D'ÉCRITURE

Mettez en pratique les outils présentés dans le STUDIO selon 3 modalités d'ateliers : Accompagnement personnalisé collectif ou individuel (10 séances sur 10 mois), ou encore à la séance (vous pouvez aussi vous faire accompagner « à la séance » sur un récit déjà avancé.)

Écrire est une activité très solitaire. Au début d'un projet, l'enthousiasme est bouillonnant, les idées fourmillent, les mots foisonnent. Mais une fois tout cela couché sur le papier, rien ne va plus. Ce que vous relisez vous semble inconsistant, vos intrigues ne fonctionnent pas comme vous l'auriez souhaité, vos personnages manquent de conviction, votre style vous semble banal. Les questions sans réponses se bousculent et un mur semble soudain se dresser entre vous et votre projet.

Pas de panique ! Ces étapes sont naturelles lorsqu'on débute dans l'écriture. Heureusement, des techniques littéraires s'apprennent, héritées de générations d'écrivains qui avant vous ont rencontré les mêmes problèmes et qui vont feront gagner un temps précieux. Grâce à ces outils, présentés dans le STUDIO, vous comprendrez comment mettre en place un travail préparatoire efficace, comment donner une structure solide à votre récit, comment construire une trame narrative cohérente, comment créer des personnages crédibles, comment poser les jalons de votre intrigue… et tant d'autres choses. Venez les mettre en œuvre directement sur votre projet de récit dans les ateliers d'Accompagnement personnalisé !

3 options d'accompagnement personnalisé
  1. Atelier d'Accompagnement personnalisé collectif (APC)

La Manufacture de mots vous guide dans la mise en pratique des outils exposés dans le STUDIO appliqué à votre propre projet de récit.

L'objectif est la concrétisation, sur 10 mois, de la structure détaillée du projet d'écriture de chacun des participants (pour cette raison, leur nombre est nécessairement limité : 2 ou 3 projets par groupe est une bonne échelle, 4 est un maximum).

Les groupes peuvent se constituer toute l'année en fonction des inscriptions. Les dates des 10 séances de 45 minutes par participants (1 h 30 pour 2 participants ; 2 h 15 pour 3 participants ; 3 heures pour 4 participants) sont établies au rythme de 1 séance/mois ; l'avancement est lié à la découverte progressive des outils exposés dans le STUDIO.

L'apport du groupe enrichit chacun des projets individuels. Les difficultés de chacun sont, à un moment ou un autre, les difficultés de tous. Le regard des participants, extérieur, bienveillant et constructif, est très aidant. Plusieurs cerveaux se penchent sur vos questionnements, étape par étape, et tout s'éclaire. L'ensemble des participants au STUDIO peuvent se retrouver, poser des questions et échanger sur un groupe privé Facebook.

  1. Atelier d'Accompagnement personnalisé individuel (API)

Le principe est le même, seule la modalité change : en face à face avec l'intervenant et non en groupe. On se penche en détail sur les questionnements liés à votre unique projet.

  1. Accompagnement personnalisé à la séance (APS)

Si vous n'avez pas suivi le STUDIO et que votre projet d'écriture est déjà très avancé, vous pouvez suivre l'Accompagnement personnalisé à la demande, en séances individuelles de 45 minutes.

Que fait-on (et que ne fait-on pas) dans une séance d'accompagnement personnalisé ?

Nul ne saurait juger de la valeur objective d'une œuvre. Certains aimeront votre histoire, d'autres pas du tout : c'est là une affaire personnelle, de goût et de sensibilité. Le propos de cet accompagnement n'est donc résolument pas d'évaluer une performance ni de valider (ou non) des compétences ou une démarche. Il s'agit plutôt de vous guider, avec bienveillance et exigence, mais surtout avec méthode, dans votre acte de créer un monde de fiction en lui donnant un maximum de vraisemblance.

Si vous avez déjà démarré ou même bien avancé le travail d'écriture, sachez (et cela vous surprendra sans doute) que nous ne travaillerons pas particulièrement sur l'aspect rédactionnel de votre manuscrit. En effet, le travail préparatoire constitue 90 % du travail d'écriture (seulement 10 % correspondant à la rédaction elle-même). Les mots que vous employez et la façon dont vous le faites (le style) n'appartiennent qu'à vous, mais ne revêtent pour ce qui nous intéresse, qu'une valeur « cosmétique » : ils ne sont que la surface visible de votre travail préparatoire. Quelques pages de votre récit suffiront, si vous le souhaitez, pour repérer les éventuels problèmes de forme ou de style (orthographe, grammaire, syntaxe, maladresses, coquetteries d'écriture…).

L'objet de cet accompagnement portera donc essentiellement sur l'analyse de la structure elle-même, véritable colonne vertébrale de votre histoire : c'est elle qui tient votre récit, c'est là, en profondeur, qu'il faut chercher la cause de vos ennuis. Trop fragile, elle ploie une fois recouverte de mots et ne tient plus ses engagements de crédibilité envers vos lecteurs. Nous vous prêterons main-forte pour déceler les faiblesses dans l'organisation de votre récit, traquer les incohérences de votre trame narrative. Nous vous aiderons à maîtriser votre méthode de travail, à construire un plan efficace et détaillé, à consolider votre capacité à donner à vos personnages une véritable épaisseur psychologique et, chose essentielle, à créer de l'émotion chez vos lecteurs. Vous repartirez à même d'établir la feuille de route qui vous permettra de dérouler jusqu'au bout le fil de votre histoire.

Objectifs

  • Mener à bien un projet d'écriture personnel ;
  • Concrétiser la structure détaillée de son projet d'écriture en 10 mois ;
  • Partager ses questionnements et ses difficultés, échanger avec l'intervenant (et avec le groupe si vous avez choisi l'APC), ne pas rester seul face à ses blocages ;
  • Mettre en place une méthode de travail fiable pour construire une histoire solide ;
  • Travailler la structure et l'organisation de votre récit pour ménager l'intérêt du lecteur.

Inscriptions

Vous avez la possibilité de vous inscrire à cet atelier :

  • par téléphone au 06 51 61 99 31 ;
  • par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • directement en ligne : 

 

En savoir plus sur l'ACCOMPAGNEMENT PERSO.
Public concerné

API/APE : toute personne à partir de 15 ans ayant un manuscrit en cours ou en projet.

APS : toute personne (adulte, enfant) ayant un manuscrit en cours ou en projet.

Conditions d'inscription

Attention, cet atelier représente un engagement vis-à-vis de votre projet (mais aussi vis-à-vis de ceux de votre groupe si vous avez choisi l'APC).

Il demande également du travail à la maison entre deux séances. Il est important d'être présent à toutes les séances.

Pour l'APC et l'API, il est indispensable d'avoir suivi le STUDIO (les 2 ateliers peuvent se suivre simultanément).

Pour permettre un accompagnement de qualité, les places sont limitées à 4 personnes par groupe.

Les projets sont étudiés lors d'un entretien individuel sur rendez-vous (06 51 61 99 31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Modalités

10 séances de 45 minutes en APC et API.
Les dates sont fixées avec le·s participant·s à raison d'environ 1 séance/mois.
Les séances peuvent avoir lieu en présentiel à l'atelier ou en visioconférence.

Tarifs 2020/2021

• Adhésion annuelle : 20 euros ;

1 séance (45 minutes) : 60 euros ;
10 séances (année complète, APC ou API) : 390 euros ;
• Pack Atelier manuscrits ("STUDIO + ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ") : 850 euros/an (économisez 90 euros !).

Intervenant

Anne Caumes, auteur et coach professionel (reconnu par l'État)