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Programme

CHAPITRE I. CONNAÎTRE SES DRAGONS

Capsule 101 - Les neurosciences au service des auteurs (101a : 9’57 + 101b : 11’22)

  1. Introduction
  2. Les "3+2" cerveaux
  3. Généralités
  4. Hygiène du cerveau

Capsule 102 - Les apports de la psychologie (positive et cognitive) (13’08)

  1. Inconscient : ami/ennemi
  2. Chevaucher son dragon
  3. Effet Zeigarnik
  4. S'engager

Capsule 103 - Les mythes autour de l’écriture (12’57)

  1. Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ?
  2. Inspiration VS transpiration
  3. L'artiste tourmenté
  4. Le contexte idéal
  5. Passion VS curiosité
  6. Confiance VS détermination

Capsule 104 - Les « oui, mais…" - Prétextes et résistances (11’37)

  1. Le temps
  2. La peur de la critique
  3. La procrastination
  4. Les boucliers

Capsule 105 - Le perfectionnisme : quand le mieux devient l’ennemi du bien (14’18)

  1. Un dragon qui n'existe pas
  2. L'impermanence des choses
  3. Viser l'achèvement plutôt que la perfection
  4. Charme de l'imperfection
  5. Renaître
  6. Le mouvement
  7. En bref

CHAPITRE II. SE PRÉPARER À ÉCRIRE

Capsule 201 : Pourquoi écrit-on ? (16’18)

  1. Écrire
  2. Réalisation personnelle et dépassement de soi
  3. Secret
  4. Le rôle de l'auteur
  5. La place du public

Capsule 202 : Permission, validation et engagement (10’33)

  1. Acquiescer (le « oui » de départ)
  2. Se sentir légitime (la question de la validation)
  3. S'autoriser (la question de la permission)
  4. S'engager et se lancer

Capsule 203 : Le travail créatif (1) : se libérer des blocages (17’07)

  1. Le secret : plaisir et amusement
  2. S'affranchir des mythes d'écriture
  3. Démarrer
  4. Le jeu combinatoire d'Einstein
  5. Des techniques pour lever des blocages

Capsule 204 : Le travail créatif (2) : stimuler l’imaginaire et la créativité (13’34)

  1. Magie des idées
  2. Silence et solitude ?
  3. Les idées viennent en travaillant : imiter pour trouver sa singularité
  4. Quelques techniques pour muscler le cerveau créatif

Capsule 205 : S’organiser (11’47)

  1. Le Bullet Journal
  2. Le M3 Journal

CHAPITRE III. CONCEVOIR SON HISTOIRE : IDÉE, PRÉMISSE ET CONCEPT

Capsule 301 : Une méthode (9’23)

  1. Méthode VS spontanéité VS rentabilité économique
  2. Se concentrer sur ce qui est important pour votre récit
  3. Talent littéraire VS talent de conteur
  4. Des codes culturels ?
  5. Conclusion

Capsule 302 : Les idées (11’54)

  1. Des cerveaux en pantoufles ?
  2. Culture et imaginaire collectif : se méfier de sa 1re idée
  3. De quel type d'idée s'agit-il ?
  4. À quoi reconnaît-on une bonne idée d'histoire ?
  5. Fouiller les idées
  6. Le pacte de lecture
  7. Conclusion

Capsule 303 : La prémisse (13’58)

  1. La prémisse : une proposition dramatique
  2. Comment développer sa prémisse

Capsule 304 : Le concept (4’59)

  1. Qu’est-ce qu’un concept en termes scénaristiques ?
  2. Exemples de concepts

Capsule 305 : Sujet, thème, enjeu & message (16’26)

  1. Le sujet
  2. Le thème
  3. La recherche paradigmatique
  4. La question dramatique
  5. L’enjeu dramatique
  6. L’arc de transformation
  7. Le message (ou « la théorie » ou « le débat moral » ou « la portée »)
  8. QQCOQP

CHAPITRE IV. NOTIONS ESSENTIELLES EN DRAMATURGIE

Capsule 401 : Objectif (désir), faiblesse et besoin (18’19)

  1. L’objectif (ou « le désir » ou « la nécessité »)
  2. Questions à se poser sur le risque
  3. Objectifs illégitimes
  4. L’objectif avoué, un leurre ?
  5. Objectif unique
  6. Recette de l’objectif
  7. Personnages actifs ou passifs de début de film
  8. Quête de l’objet unique
  9. La faiblesse
  10. Le besoin, un élément dramaturgique indispensable
  11. Besoin moral

Capsule 402 : Conflit, risque et fossé narratif (15’27)

  1. Le conflit
  2. Conflit et identification
  3. Loi des conflits, règle des obstacles
  4. Conflit et psychologie des personnages
  5. Manifestations du conflit
  6. Le fossé narratif (ou gap)
  7. Le risque

Capsule 403 : Événement déclencheur, intrigues et nœuds dramatiques ; les 36 situations dramatiques de Georges Polti (10’44)

  1. Incident déclencheur
  2. Construction de l’incident déclencheur
  3. L’intrigue
  4. Les nœuds dramatiques
  5. Les 36 situations dramatiques de Georges Polti

Capsule 404 : Crise, climax, révélation personnelle et résolution (17’14)

  1. La crise
  2. Le climax
  3. La révélation personnelle
  4. La résolution

Capsule 405 : Les langages du récit : de l’action aux symboles (16’02)

  1. Parler au lecteur, du corps à l’inconscient
  2. Les symboles, un langage oublié
  3. Deux langages, deux modes d’existence
  4. Expression du conscient et expression de l’inconscient
  5. Trois types de symboles pour trois cibles différentes
  6. Niveaux de lecture : symboles et narration
  7. Fonctionnement du symbole dans le récit (J. Truby)
  8. Incruster un système d’images dans la narration (R. McKee)

CHAPITRE V. COMMENT STRUCTURER SON RÉCIT DE FICTION

Capsule 501 : La structure en 3 ou 5 actes (16’07)

  1. Le plan ou le dialogue
  2. Schéma classique, minimalisme ou antistructure
  3. Différents paradigmes
  4. La question du formatage
  5. Une approche basée sur les événements
  6. La structure en 3 actes
  7. La structure en 5 actes

Capsule 502 : Les 22 étapes de John Truby (16’31)

  1. Une approche Character driven (portée par les personnages)
  2. Les 7 étapes du personnage principal
  3. Le modèle en 22 étapes

Capsule 503 : Découpage séquentiel (13’46)

  1. Terminologie : quelques définitions utiles pour le tissage des scènes
  2. La méthode
  3. Étape 1 : Le plan
  4. Étape 2 : Le canevas
  5. Étape 2bis : Les fiches personnages
  6. Étape 3 : Le séquencier
  7. Chronologie des événements

Capsule 504 : L’unité (les 3 unités : temps, lieu, action) et les principes de composition (15’44)

  1. La règle des trois unités : temps, lieu et action
  2. Le temps diégétique
  3. Unité de temps locale
  4. Le traitement du lieu
  5. L’unité d’action
  6. L’unité organique
  7. Les principes de composition

Capsule 505 : Point de vue narratif, point de vue scénaristique et la question du genre (8’21)

  1. Les points de vue narratifs
  2. Point de vue omniscient (ou focalisation zéro)
  3. Point de vue objectif (externe)
  4. Les personnages points de vue (point de vue interne) : je, il/elle, point de vue multiple
  5. Point de vue scénaristique
  6. La question des genres

CHAPITRE VI. COMMENT CRÉER DES PERSONNAGES CRÉDIBLES

Capsule 601 : Rôles, types de personnages, arc de transformation et parcours (17’52)

  1. Les rôles
  2. Les personnages dans l’intrigue
  3. Les types de personnages
  4. L’arc de transformation des personnages (ou arche dramatique)
  5. Le réseau de personnages
  6. Les six genres de transformation des personnages
  7. Les parcours

Capsule 602 : Les archétypes (Jung, archétypes mythologiques, Campbell, Truby) (11’44)

  1. Archétypes vs stéréotypes
  2. Les archétypes de Jung
  3. Les archétypes issus des divinités grecques
  4. Les archétypes de Campbell
  5. Les archétypes pour créer des personnages crédibles (J. Truby)

Capsule 603 : Construction des personnages, caractérisation et psychologie (12’25)

  1. Construire un personnage
  2. Fiche personnage
  3. « Je n’explique pas, je montre »
  4. Caractérisation des personnages
  5. Le spectre (ou backstory) et le socle
  6. L’auteur et ses personnages

Capsule 604 : Outils de construction des personnages des fiction (1) : théorie de l’individuation de Carl Jung appliquée aux personnages (12’38)

  1. Jung et la théorie de l’individuation
  2. Les étapes de l’individuation
  3. Application à la création de personnages de fiction : que se passe-t-il sous la surface du récit ?
  4. Les différents « Moi » des personnages

Capsule 605 : Outils de construction des personnages des fiction (2) : les archétypes primaires (12’42)

  1. Les 5 archétypes primaires
  2. Ombre et lumière
  3. Des personnages attachants
  4. La dynamique émotionnelle

CHAPITRE VII. BOÎTE À OUTILS DE L'AUTEUR

Capsule 701 : Jouer avec l’information – Mystère, suspense et ironie dramatique (19’03)

  1. Jouer avec l’information
  2. Principe et technique du suspense
  3. Principe et technique du mystère
  4. Principe et technique de l’ironie dramatique
  5. Le cliffhanger
  6. Faire retenir une information au lecteur
  7. Gestion des informations complexes : montrer, du général au particulier
  8. Créer l’ignorance
  9. La désinformation

Capsule 702 : Gérer l’effet de surprise : implants, set up/pay off, hareng rouge et twist (12’49)

  1. L’implant
  2. L’effet d’anticipation : téléphone et annonce
  3. Le mécanisme du “set-up/pay-off” (ou “préparation/paiement”)
  4. Le hareng rouge
  5. Le twist

Capsule 703 : L’action (CAMAP et MacGuffin) et la gestion des scènes d’exposition (12’41)

  1. Les CAMAP (E. George)
  2. Un prétexte à l’action : le MacGuffin
  3. Mais qu’est-ce donc alors qu’un MacGuffin ?
  4. Objet de désir
  5. Un leurre ?
  6. D’où vient le MacGuffin ?
  7. Quelques exemples de MacGuffin
  8. La gestion des scènes d’exposition (Robert McKee)
  9. Dramatiser l’exposition
  10. Faire de l’exposition des munitions
  11. Les éléments de compréhension nécessaires et rien de plus

Capsule 704 : Hasard, Deus ex machina, synchronicité et sérendipités (12’22)

  1. La question du hasard dans un récit
  2. Le Deus ex machina
  3. Les synchronicités
  4. Les recherches
  5. Écrivains et synchronicités
  6. La règle des synchronicités ou coïncidences dans le récit
  7. Les sérendipités
  8. Trust the process "

Capsule 705 : Travailler avec son inconscient et celui de son lecteur (9’39)

  1. Le journal de rêves
  2. Le carnet de synchronicités
  3. Le journal intime ou journal de bord
  4. Les faits divers, récits imparfaits ou fanfictions
  5. L’état de fixation (ou tunnel attentionnel)
  6. Les ondes alpha
  7. L’effet Mozart
  8. La méditation
  9. L’hypnose/autohypnose
  10. Les visualisations créatives
  11. Parler à l’inconscient du lecteur : l’auteur alchimiste
  12. La langue des oiseaux

CHAPITRE VIII. EXPRIMER LA DYNAMIQUE ET LA SUBSTANCE DE L’HISTOIRE

Capsule 801 : Intrigue principale et sous-intrigues (24’48)

  1. L’univers du récit
  2. Le traitement du protagoniste, une base pour construire l’intrigue
  3. Construire l’intrigue : 10 étapes structurelles (S. Myers)
  4. Les sous-intrigues
  5. Relations entre les intrigues
  6. Trier et s’organiser avec des fiches cartonnées

Capsule 802 : Exprimer subtilement le sens du récit (10’49)

  1. Le thème
  2. L’ADN du récit
  3. Comment exprimer le thème en langage dramatique ?
  4. Exploiter les oppositions de valeurs (J. Truby)
  5. Valeur, contraire, contradictoire et négation de la négation (R. McKee)

Capsule 803 : L’univers du récit (14’05)

  1. Le décor, prolongement du personnage
  2. Le stade social (J. Truby)
  3. Les différents stades sociaux
  4. Travailler le stade social avec le protagoniste

Capsule 804 : Le dialogue (1) : la question du réalisme dans les dialogues (8’21)

  1. Dans un monde fictif
  2. Fonctions du dialogue
  3. Les niveaux de contenu
  4. Le niveau 1 (l’objectif) : les faits
  5. Le niveau 2 (le plus terre à terre) : ce qui se dit (la conversation normale)
  6. Le niveau 3 (l’intime) : le non-dit, le sous-texte
  7. Le niveau 4 (l’inconscient) : l’indicible
  8. Le niveau 0 (la catastrophe) : ce qui ne se dit pas

Capsule 805 : Le dialogue (2) : écrire des dialogues à trois niveaux (12’50)

  1. Six éléments narratifs essentiels
  2. Fonctions du dialogue (J. Truby)
  3. Concevoir le drame comme une musique
  4. Conseils de J. Truby pour écrire les trois pistes de dialogues
  5. Écrire la piste 1 (narrative, factuelle)
  6. Écrire la piste 2 (morale)
  7. Écrire la piste 3 (symbolique)

CHAPITRE IX. DIAGNOSTIQUER ET CORRIGER LES PROBLÈMES DE SON RÉCIT

Capsule 901 : Remédiation 1 : vade-mecum personnages (18’32)

  1. Quelque chose ne va pas sur l’arc de transformation
  2. Le manque de profondeur
  3. Le manque de conflit
  4. Le manque de résonance dans les dialogues
  5. Trop d’explications ?
  6. La question du nom des personnages

Capsule 902 : Remédiation 2 : vade-mecum intrigue (13’21)

  1. La confusion
  2. Pas assez d’action, trop de descriptions
  3. Le manque d’enjeu émotionnel
  4. Les problèmes de transition : une intrigue fragmentée
  5. Une intrigue secondaire prend le pas sur l’intrigue principale
  6. Les problèmes de rythme
  7. Le manque de dramatisation (trop d’exposition)
  8. Un dénouement trop faible

Capsule 903 : Remédiation 3 : vade-mecum structure (11’16)

  1. Reprendre le problème à la base
  2. Les soucis dans la gestion de l’information
  3. Le manque de clarté dans la ligne narrative (impression de « bout-à-bout »)
  4. Le manque de clarté du thème
  5. Les incohérences et invraisemblances
  6. Les problèmes de genres (codes)
  7. Un synopsis, c’est quoi ?
  8. La recette du synopsis

BONUS. L'AUTOÉDITION

Capsule B01 : Chiffres et enjeux de l’édition classique/les options nouvelles de l'IAD (11'16)

  1. Le statut d’auteur aujourd’hui et ses conditions
  2. Les droits d’auteur
  3. L’option du livre numérique
  4. Les nouvelles possibilités de l’IAD
  5. La propriété intellectuelle

Capsule B02 : Se professionnaliser pour préparer et promouvoir son livre (13'58)

  1. Une nécessaire professionnalisation
  2. La correction de son manuscrit
  3. La mise en page
  4. La couverture
  5. La première de couverture
  6. Comment choisissons-nous nos livres ?
  7. Recette pour une quatrième de couverture accrocheuse (ou « pitch »)
  8. Comment vendre ses livres ?