Programme
CHAPITRE I. CONNAÎTRE SES DRAGONS
Capsule 101 - Les neurosciences au service des auteurs (101a : 9’57 + 101b : 11’22)
- Introduction
- Les "3+2" cerveaux
- Généralités
- Hygiène du cerveau
Capsule 102 - Les apports de la psychologie (positive et cognitive) (13’08)
- Inconscient : ami/ennemi
- Chevaucher son dragon
- Effet Zeigarnik
- S'engager
Capsule 103 - Les mythes autour de l’écriture (12’57)
- Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ?
- Inspiration VS transpiration
- L'artiste tourmenté
- Le contexte idéal
- Passion VS curiosité
- Confiance VS détermination
Capsule 104 - Les « oui, mais…" - Prétextes et résistances (11’37)
- Le temps
- La peur de la critique
- La procrastination
- Les boucliers
Capsule 105 - Le perfectionnisme : quand le mieux devient l’ennemi du bien (14’18)
- Un dragon qui n'existe pas
- L'impermanence des choses
- Viser l'achèvement plutôt que la perfection
- Charme de l'imperfection
- Renaître
- Le mouvement
- En bref
CHAPITRE II. SE PRÉPARER À ÉCRIRE
Capsule 201 : Pourquoi écrit-on ? (16’18)
- Écrire
- Réalisation personnelle et dépassement de soi
- Secret
- Le rôle de l'auteur
- La place du public
Capsule 202 : Permission, validation et engagement (10’33)
- Acquiescer (le « oui » de départ)
- Se sentir légitime (la question de la validation)
- S'autoriser (la question de la permission)
- S'engager et se lancer
Capsule 203 : Le travail créatif (1) : se libérer des blocages (17’07)
- Le secret : plaisir et amusement
- S'affranchir des mythes d'écriture
- Démarrer
- Le jeu combinatoire d'Einstein
- Des techniques pour lever des blocages
Capsule 204 : Le travail créatif (2) : stimuler l’imaginaire et la créativité (13’34)
- Magie des idées
- Silence et solitude ?
- Les idées viennent en travaillant : imiter pour trouver sa singularité
- Quelques techniques pour muscler le cerveau créatif
Capsule 205 : S’organiser (11’47)
- Le Bullet Journal
- Le M3 Journal
CHAPITRE III. CONCEVOIR SON HISTOIRE : IDÉE, PRÉMISSE ET CONCEPT
Capsule 301 : Une méthode (9’23)
- Méthode VS spontanéité VS rentabilité économique
- Se concentrer sur ce qui est important pour votre récit
- Talent littéraire VS talent de conteur
- Des codes culturels ?
- Conclusion
Capsule 302 : Les idées (11’54)
- Des cerveaux en pantoufles ?
- Culture et imaginaire collectif : se méfier de sa 1re idée
- De quel type d'idée s'agit-il ?
- À quoi reconnaît-on une bonne idée d'histoire ?
- Fouiller les idées
- Le pacte de lecture
- Conclusion
Capsule 303 : La prémisse (13’58)
- La prémisse : une proposition dramatique
- Comment développer sa prémisse
Capsule 304 : Le concept (4’59)
- Qu’est-ce qu’un concept en termes scénaristiques ?
- Exemples de concepts
Capsule 305 : Sujet, thème, enjeu & message (16’26)
- Le sujet
- Le thème
- La recherche paradigmatique
- La question dramatique
- L’enjeu dramatique
- L’arc de transformation
- Le message (ou « la théorie » ou « le débat moral » ou « la portée »)
- QQCOQP
CHAPITRE IV. NOTIONS ESSENTIELLES EN DRAMATURGIE
Capsule 401 : Objectif (désir), faiblesse et besoin (18’19)
- L’objectif (ou « le désir » ou « la nécessité »)
- Questions à se poser sur le risque
- Objectifs illégitimes
- L’objectif avoué, un leurre ?
- Objectif unique
- Recette de l’objectif
- Personnages actifs ou passifs de début de film
- Quête de l’objet unique
- La faiblesse
- Le besoin, un élément dramaturgique indispensable
- Besoin moral
Capsule 402 : Conflit, risque et fossé narratif (15’27)
- Le conflit
- Conflit et identification
- Loi des conflits, règle des obstacles
- Conflit et psychologie des personnages
- Manifestations du conflit
- Le fossé narratif (ou gap)
- Le risque
Capsule 403 : Événement déclencheur, intrigues et nœuds dramatiques ; les 36 situations dramatiques de Georges Polti (10’44)
- Incident déclencheur
- Construction de l’incident déclencheur
- L’intrigue
- Les nœuds dramatiques
- Les 36 situations dramatiques de Georges Polti
Capsule 404 : Crise, climax, révélation personnelle et résolution (17’14)
- La crise
- Le climax
- La révélation personnelle
- La résolution
Capsule 405 : Les langages du récit : de l’action aux symboles (16’02)
- Parler au lecteur, du corps à l’inconscient
- Les symboles, un langage oublié
- Deux langages, deux modes d’existence
- Expression du conscient et expression de l’inconscient
- Trois types de symboles pour trois cibles différentes
- Niveaux de lecture : symboles et narration
- Fonctionnement du symbole dans le récit (J. Truby)
- Incruster un système d’images dans la narration (R. McKee)
CHAPITRE V. COMMENT STRUCTURER SON RÉCIT DE FICTION
Capsule 501 : La structure en 3 ou 5 actes (16’07)
- Le plan ou le dialogue
- Schéma classique, minimalisme ou antistructure
- Différents paradigmes
- La question du formatage
- Une approche basée sur les événements
- La structure en 3 actes
- La structure en 5 actes
Capsule 502 : Les 22 étapes de John Truby (16’31)
- Une approche Character driven (portée par les personnages)
- Les 7 étapes du personnage principal
- Le modèle en 22 étapes
Capsule 503 : Découpage séquentiel (13’46)
- Terminologie : quelques définitions utiles pour le tissage des scènes
- La méthode
- Étape 1 : Le plan
- Étape 2 : Le canevas
- Étape 2bis : Les fiches personnages
- Étape 3 : Le séquencier
- Chronologie des événements
Capsule 504 : L’unité (les 3 unités : temps, lieu, action) et les principes de composition (15’44)
- La règle des trois unités : temps, lieu et action
- Le temps diégétique
- Unité de temps locale
- Le traitement du lieu
- L’unité d’action
- L’unité organique
- Les principes de composition
Capsule 505 : Point de vue narratif, point de vue scénaristique et la question du genre (8’21)
- Les points de vue narratifs
- Point de vue omniscient (ou focalisation zéro)
- Point de vue objectif (externe)
- Les personnages points de vue (point de vue interne) : je, il/elle, point de vue multiple
- Point de vue scénaristique
- La question des genres
CHAPITRE VI. COMMENT CRÉER DES PERSONNAGES CRÉDIBLES
Capsule 601 : Rôles, types de personnages, arc de transformation et parcours (17’52)
- Les rôles
- Les personnages dans l’intrigue
- Les types de personnages
- L’arc de transformation des personnages (ou arche dramatique)
- Le réseau de personnages
- Les six genres de transformation des personnages
- Les parcours
Capsule 602 : Les archétypes (Jung, archétypes mythologiques, Campbell, Truby) (11’44)
- Archétypes vs stéréotypes
- Les archétypes de Jung
- Les archétypes issus des divinités grecques
- Les archétypes de Campbell
- Les archétypes pour créer des personnages crédibles (J. Truby)
Capsule 603 : Construction des personnages, caractérisation et psychologie (12’25)
- Construire un personnage
- Fiche personnage
- « Je n’explique pas, je montre »
- Caractérisation des personnages
- Le spectre (ou backstory) et le socle
- L’auteur et ses personnages
Capsule 604 : Outils de construction des personnages des fiction (1) : théorie de l’individuation de Carl Jung appliquée aux personnages (12’38)
- Jung et la théorie de l’individuation
- Les étapes de l’individuation
- Application à la création de personnages de fiction : que se passe-t-il sous la surface du récit ?
- Les différents « Moi » des personnages
Capsule 605 : Outils de construction des personnages des fiction (2) : les archétypes primaires (12’42)
- Les 5 archétypes primaires
- Ombre et lumière
- Des personnages attachants
- La dynamique émotionnelle
CHAPITRE VII. BOÎTE À OUTILS DE L'AUTEUR
Capsule 701 : Jouer avec l’information – Mystère, suspense et ironie dramatique (19’03)
- Jouer avec l’information
- Principe et technique du suspense
- Principe et technique du mystère
- Principe et technique de l’ironie dramatique
- Le cliffhanger
- Faire retenir une information au lecteur
- Gestion des informations complexes : montrer, du général au particulier
- Créer l’ignorance
- La désinformation
Capsule 702 : Gérer l’effet de surprise : implants, set up/pay off, hareng rouge et twist (12’49)
- L’implant
- L’effet d’anticipation : téléphone et annonce
- Le mécanisme du “set-up/pay-off” (ou “préparation/paiement”)
- Le hareng rouge
- Le twist
Capsule 703 : L’action (CAMAP et MacGuffin) et la gestion des scènes d’exposition (12’41)
- Les CAMAP (E. George)
- Un prétexte à l’action : le MacGuffin
- Mais qu’est-ce donc alors qu’un MacGuffin ?
- Objet de désir
- Un leurre ?
- D’où vient le MacGuffin ?
- Quelques exemples de MacGuffin
- La gestion des scènes d’exposition (Robert McKee)
- Dramatiser l’exposition
- Faire de l’exposition des munitions
- Les éléments de compréhension nécessaires et rien de plus
Capsule 704 : Hasard, Deus ex machina, synchronicité et sérendipités (12’22)
- La question du hasard dans un récit
- Le Deus ex machina
- Les synchronicités
- Les recherches
- Écrivains et synchronicités
- La règle des synchronicités ou coïncidences dans le récit
- Les sérendipités
- Trust the process "
Capsule 705 : Travailler avec son inconscient et celui de son lecteur (9’39)
- Le journal de rêves
- Le carnet de synchronicités
- Le journal intime ou journal de bord
- Les faits divers, récits imparfaits ou fanfictions
- L’état de fixation (ou tunnel attentionnel)
- Les ondes alpha
- L’effet Mozart
- La méditation
- L’hypnose/autohypnose
- Les visualisations créatives
- Parler à l’inconscient du lecteur : l’auteur alchimiste
- La langue des oiseaux
CHAPITRE VIII. EXPRIMER LA DYNAMIQUE ET LA SUBSTANCE DE L’HISTOIRE
Capsule 801 : Intrigue principale et sous-intrigues (24’48)
- L’univers du récit
- Le traitement du protagoniste, une base pour construire l’intrigue
- Construire l’intrigue : 10 étapes structurelles (S. Myers)
- Les sous-intrigues
- Relations entre les intrigues
- Trier et s’organiser avec des fiches cartonnées
Capsule 802 : Exprimer subtilement le sens du récit (10’49)
- Le thème
- L’ADN du récit
- Comment exprimer le thème en langage dramatique ?
- Exploiter les oppositions de valeurs (J. Truby)
- Valeur, contraire, contradictoire et négation de la négation (R. McKee)
Capsule 803 : L’univers du récit (14’05)
- Le décor, prolongement du personnage
- Le stade social (J. Truby)
- Les différents stades sociaux
- Travailler le stade social avec le protagoniste
Capsule 804 : Le dialogue (1) : la question du réalisme dans les dialogues (8’21)
- Dans un monde fictif
- Fonctions du dialogue
- Les niveaux de contenu
- Le niveau 1 (l’objectif) : les faits
- Le niveau 2 (le plus terre à terre) : ce qui se dit (la conversation normale)
- Le niveau 3 (l’intime) : le non-dit, le sous-texte
- Le niveau 4 (l’inconscient) : l’indicible
- Le niveau 0 (la catastrophe) : ce qui ne se dit pas
Capsule 805 : Le dialogue (2) : écrire des dialogues à trois niveaux (12’50)
- Six éléments narratifs essentiels
- Fonctions du dialogue (J. Truby)
- Concevoir le drame comme une musique
- Conseils de J. Truby pour écrire les trois pistes de dialogues
- Écrire la piste 1 (narrative, factuelle)
- Écrire la piste 2 (morale)
- Écrire la piste 3 (symbolique)
CHAPITRE IX. DIAGNOSTIQUER ET CORRIGER LES PROBLÈMES DE SON RÉCIT
Capsule 901 : Remédiation 1 : vade-mecum personnages (18’32)
- Quelque chose ne va pas sur l’arc de transformation
- Le manque de profondeur
- Le manque de conflit
- Le manque de résonance dans les dialogues
- Trop d’explications ?
- La question du nom des personnages
Capsule 902 : Remédiation 2 : vade-mecum intrigue (13’21)
- La confusion
- Pas assez d’action, trop de descriptions
- Le manque d’enjeu émotionnel
- Les problèmes de transition : une intrigue fragmentée
- Une intrigue secondaire prend le pas sur l’intrigue principale
- Les problèmes de rythme
- Le manque de dramatisation (trop d’exposition)
- Un dénouement trop faible
Capsule 903 : Remédiation 3 : vade-mecum structure (11’16)
- Reprendre le problème à la base
- Les soucis dans la gestion de l’information
- Le manque de clarté dans la ligne narrative (impression de « bout-à-bout »)
- Le manque de clarté du thème
- Les incohérences et invraisemblances
- Les problèmes de genres (codes)
- Un synopsis, c’est quoi ?
- La recette du synopsis
BONUS. L'AUTOÉDITION
Capsule B01 : Chiffres et enjeux de l’édition classique/les options nouvelles de l'IAD (11'16)
- Le statut d’auteur aujourd’hui et ses conditions
- Les droits d’auteur
- L’option du livre numérique
- Les nouvelles possibilités de l’IAD
- La propriété intellectuelle
Capsule B02 : Se professionnaliser pour préparer et promouvoir son livre (13'58)
- Une nécessaire professionnalisation
- La correction de son manuscrit
- La mise en page
- La couverture
- La première de couverture
- Comment choisissons-nous nos livres ?
- Recette pour une quatrième de couverture accrocheuse (ou « pitch »)
- Comment vendre ses livres ?