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Programme 2020/2021

3 parcours au choix, proposés par ordre de difficulté croissante.

PARCOURS 1 (les bases)

Module T101 : créer des personnages de fiction crédibles – Désir, besoin et faiblesse
  • Contenu : désir, faiblesse et besoin du protagoniste.
  • Fiches : 1-Désir ; 2-Besoin ; 3-Faiblesse.
Module T102 : créer un réseau de personnages – Les archétypes 1
  • Contenu : construction d'un réseau de personnages à partir des 5 archétypes primaires ; l'arc dramaturgique et les 6 genres de transformation des personnages.
  • Fiches : 1-Arc de transformation ; 2-Archétype Protagoniste ; 3-Archétype Nemesis.
Module T103 : créer un réseau de personnages – Les archétypes 2
  • Contenu : construction d'un réseau de personnages à partir des 5 archétypes primaires.
  • Fiches : 1-Archétype Attractor ; 2-Archétype Mentor ; 3-Archétype Trickster.
Module T104 : écrire des dialogues qui sonnent juste 1 – Texte, sous-texte et silence
  • Contenu : la question du réalisme dans les dialogues.
  • Fiches : 1-Vérité ; 2-Malcolm ; 3-Silence/Secret.
Module T105 : l'univers du récit
  • Contenu : le décor, un personnage et une métaphore.
  • Fiches : 1-Urbex ; 2-Petites météorologies ; 3-Ambiance.
Module T106 : écrire avec les cinq sens 1
  • Contenu : exploiter les éléments sensoriels d'un texte, accéder aux émotions du lecteur.
  • Fiches : 1-Vue ; 2-Ouïe ; 3-Toucher.
Module T107 : écrire avec les cinq sens 2
  • Contenu : exploiter les éléments sensoriels d'un texte, accéder aux émotions du lecteur.
  • Fiches : 1-Odorat ; 2-Goût ; 3-Synesthésie (Kôdô).

 

PARCOURS 2 (intermédiaire)

Module T201 : créer des personnages de fiction crédibles – Psychologie des personnages
  • Contenu : donner une épaisseur psychologique à ses personnages, caractériser un personnage par son histoire ou par un détail significatif.
  • Fiches : 1-6 Moi ; 2-Moustache ; 3-Look.
Module T202 : les émotions
  • Contenu : travailler l'expression des émotions universelles, traduire des émotions par leur manifestation physique et morale.
  • Fiches : 1-Émotions ; 2-Dilemme ; 3-Musique narrative.
Module T203 : écrire des dialogues qui sonnent juste 2
  • Contenu : caractériser un personnage par ses paroles.
  • Fiches : 1-Petits mots ; 2-Registre ; 3-Non verbal.
Module T204 : le conflit en dramaturgie
  • Contenu : l'enjeu, le risque, le rebondissement.
  • Fiches : 1-Incident déclencheur ; 2-Fossé narratif ; 3-Grain de sable.
Module T205 : la gestion de l'information dans le récit
  • Contenu : gérer l'information.
  • Fiches : 1-Mystère ; 2-Suspense ; 3-Ironie dramatique.
Module T206 : le point de vue et la question de l'objectivité du narrateur
  • Contenu : les différents points de vue, l'objectivité
  • Fiches : 1-Points de vue ; 2-Faits divers insolites ; 3-Description.
Module T207 : la gestion du temps dans le récit 1
  • Contenu : les différents procédés de distorsion du temps.
  • Fiches : 1-Flash-back ; 2-Flash forward ; 3-Ellipse.

 

PARCOURS 3 (techniques avancées)

Module T301 : produire un effet de surprise dans le récit
  • Contenu : gérer l'effet de surprise (set-up/pay-off, implants, hareng rouge, twist).
  • Fiches : 1-Chiffhanger ; 2-Implants ; 3-Hareng rouge.
Module T302 : l'action et la gestion des scènes d'exposition
  • Contenu : les CAMAP, le McGuffin, montrer plutôt qu'expliquer, dramatiser l'exposition.
  • Fiches : 1-CAMAP ; 2-MacGuffin ; 3-Je n'explique pas je montre.
Module T303 : produire un effet sur le lecteur – l'inquiétante étrangeté
  • Contenu : soulever le doute, l'hésitation, l'angoisse chez le lecteur en introduisant des éléments inquiétants.
  • Fiches : 1-Vistemboir ; 2-Paréidolie ; 3-Inquiétante étrangeté.
Module T304 : produire un effet sur le lecteur – l'effet comique
  • Contenu : procédés permettant d'induire un effet comique, une attente, une surprise.
  • Fiches : 1-Tierce magique ; 2-Petites divergences ; 3-Grrrrr…
Module T305 : la gestion du temps dans le récit 2
  • Contenu : les différents procédés de distorsion du temps.
  • Fiches : 1-Temporalité narrative ; 2-Uchronie ; 3-Spectre.
Module T306 : pensées et interprétations
  • Contenu : comprendre le cheminement neurochimique d'une pensée qui s'installe, caractériser un personnage.
  • Fiches : 1-De la pensée à l'identité ; 2-Ceci n'est pas un gâteau ; 3-La carte n'est pas le territoire.
Module T307 : les langages du récit, de l'action aux symboles
  • Contenu : langages conscient et inconscient, les symboles dans la narration, exprimer le thème.
  • Fiches : 1-Langue des oiseaux ; 2-Images, des liens symboliques ; 3-Les mouches.