Les inscriptions
aux ateliers/stages

sont accessibles en ligne.
* * *

 

Lettre d'information

Ne manquez aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Revue de presse

  • Concours de nouvelles 2018 - Remise des Prix +

    SudOuest08062018L'édition 2018 du concours de nouvelles proposé par l'association talençaise La Manufacture de mots était un bon cru. La consigne était exigeante avec trois éléments imposés : un genre codifié (le policier), un thème (l'escape game) et une phrase à placer dans la nouvelle de cinq pages.
    La remise des prix se déroulait dimanche dernier, salle Mauriac. « Malgré la difficulté de la consigne, les candidats s'en sont tirés haut la main et les 17 textes retenus cette année par les 24 membres des trois jurys, compilés dans le recueil Escape game - Les Encrivores 2018 étaient de grande qualité », soulignait Anne Caumes, de la Manufacture de mots.
    Palmarès :
    • 1er prix catégorie 9 à 12 ans : L'Escapade du tableau de Fébus Dabadie ;
    • 1er prix catégorie 13 à 17 ans : Sophie de Savannah Pouvereau ;
    • 1er prix catégorie 18 ans et plus : Lapin indésirable de Ludmila Parra.
    Deux poids et deux mesures de Lucas Schielé et A lucky escape de Christine Saccard ont obtenu une mention spéciale du jury.

    Rens. : 06 51 61 99 31

    Sud Ouest Bordeaux rive gauche / Pa. D. / www.sudouest.fr / 8 juin 2018

  • Concours de nouvelles 2018 - Annonce +

    SudOuest10012018Le concours des Encrivores 2018, lancé par La Manufacture de mots le 15 décembre, se poursuit jusqu'au jeudi 15 février. La troisième édition de ce concours de nouvelles est ouvert à tous les habitants de la Gironde. Il comporte trois catégories, 9-12 ans, 13-17 ans et 18 ans et plus, qui ont, leur propre jury composé d'éditeurs, d'auteurs, d'enseignants, de libraires et de bibliothécaires. Cinq nouvelles par catégorie seront publiées dans un recueil à l'issue du concours. Les auteurs de la nouvelle lauréate de chaque catégorie gagneront deux heures d'accompagnement personnalisé dans un projet d'écriture de leur choix. « Cette année, en lien avec le thème choisi, un parternariat exceptionnel a été noué avec The Escape Hunt Experience Bordeaux qui met en jeu lot supplémentaire, un coffret cadeau pour une session d'escape game (2 à 5 joueurs) d'une valeur de 99 euros. Le gagnant sera choisi par un vote du public parmi les trois nouvelles lauréates de chaque catégorie publiées en ligne sur le site www.lamanufacturedemots.fr rubrique Concours à l'issue des délibérations des trois jurys », précise Anne Caumes, manufacturière en chef des mots.
    Sur le thème « Escape game ». Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes (5 et 10 euros, donnant droit  à un atelier pédagogique). Le nombre de candidatures est limité à 30 pour les deux premières catégories et 45 pour celle des adultes. Les nouvelles lauréates sont ensuite éditées dans un recueil présenté publiquement. « Les participants doivent écrire une nouvelle policière sur le thème “Escape game”. Le récit devra le respecter et faire apparaître quelque part la réplique suivante dans son intégralité : “Ce n'est pas parce que tu fermes les yeux que ça fera disparaître ce que tu as fait…” Une nouvelle policière est un récit faisant intervenir une victime, un coupable et un enquêteur. Un escape game est un jeu d'évasion dans lequel un groupe de participants est enfermé dans un espace clos avec des indices à trouver dans le but de résoudre une énigme et de s'échapper le plus rapidement possible, généralement en moins d'une heure », conclut Anne Caumes. Renseignements au 06 51 61 99 31.

    Sud Ouest Bordeaux rive gauche / Pa. D. / www.sudouest.fr / 10 janvier 2018

  • Concours de nouvelles 2017 +

    SudOuest04072017La Manufacture de mots organisait, samedi, la remise des prix aux lauréats du concours d'écriture de nouvelles proposé du 15 janvier au 15 mars derniers. Pour sa deuxième édition, les habitants de toute la Gironde, âgés de 9 ans et plus, étaient invités à devenir des « encrivores » et à rédiger une nouvelle de cinq pages maximum à partir d'un court texte sur le thème du fantastique.
    Trois jurys composés d'éditeur, de libraire, de bibliothécaire et de professeur des écoles, ont sélectionné les lauréats. « Les nouvelles sont classées selon trois catégories d'âge de leur auteur, les 9 à 12 ans, les 13 à 17 ans et les 18 ans et plus. Nous avons eu 85 participants. Chaque inscription au concours s'accompagnait d'un atelier pédagogique, un moment précieux qui a permis de donner des outils techniques. Nous avons tous été frappés par le sérieux et l'investissement des candidats. C'est un vrai succès d'arriver au bout de son écrit », précise Anne Caumes, de la Manufacture de mots, elle-même auteur jeunesse. Chaque lauréat est reparti avec un exemplaire deu recueil édité de l'ensemble des nouvelles primées. À partir de septembre prochain, un atelier collectif d'orthographe sera mis en place ainsi qu'un atelier d'écriture en ligne pour les adultes.

    Sud Ouest Bordeaux rive gauche / Pa. D. / www.sudouest.fr / 4 juillet 2017

  • Concours de nouvelles 2016 +

    Talence CitéMagLa Manufacture de mots, située à Talence, organise jusqu'au 15 mai un concours d'écriture de nouvelles intitulé Les Encrivores, lancé début avril. Le concours s'adresse aux habitants girondins à partir de 9 ans, selon 3 catégories : 18 ans et plus, de 13 à 17 ans et de 9 à 12 ans. Les jurys retiendront 5 nouvelles par catégorie, qui seront publiées dans un recueil à l'issue du concours. Les lauréats gagneront également deux heures d'accompagnement personnalisé dans un projet d'écriture de leur choix à La Manufacture de mots.
    Le droit d'inscription (5 euros pour les mineurs et 10 euros pour les adultes) donne accès à un atelier pédagogique de 1 h 30 consacré à la structure de la nouvelle à chute. La médiathèque de Talence s'est associée au projet, ainsi que toutes les bibliothèques de quartier et une grande partie de celles de la métropole, qui relaient l'événement auprès de leurs lecteurs.
    Renseignements complémentaires : www.lamanufacturedemots, rubrique concours.

    Sud Ouest Bordeaux rive gauche / Pa. D. / www.sudouest.fr / 4 mai 2016

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4