Programme

I. Se préparer à un travail d’écriture (se mettre en conditions ; se libérer des blocages ; point sur les techniques et théories pour stimuler l’imaginaire et la créativité…) – dimanche 25 septembre 2016 de 10 heures à 13 heures

II. Concevoir son histoire : idée, prémisse et concept – dimanche 16 octobre 2016 de 10 heures à 13 heures

III. Comment structurer son récit de fiction I – dimanche 27 novembre 2016 de 10 heures à 13 heures

IV. Comment structurer son récit de fiction II – dimanche 11 décembre 2016 de 10 heures à 13 heures

V. Comment créer des personnages crédibles I – dimanche 15 janvier 2017 de 10 heures à 13 heures

VI. Comment créer des personnages crédibles II – dimanche 12 février 2017 de 10 heures à 13 heures

VII. Sujet, thème, débat moral et réseaux de symboles – dimanche 26 mars 2017 de 10 heures à 13 heures

VIII. Intrigue, principe d’antagonisme, climax et résolution – dimanche 23 avril 2017 de 10 heures à 13 heures

IX. Écrire des dialogues à trois niveaux ; les codes des genres en littérature – dimanche 21 mai 2017 de 10 heures à 13 heures

X. L'autoédition : chiffres et enjeux de l'édition classique/les options nouvelles de l'IAD ; préparer son livre (correction, mise en page, couverture…) ; promouvoir son livre/son catalogue - dimanche 11 juin 2017 de 10 heures à 13 heures

 

Chaque séance est organisée en 4 temps :

1/ Un focus sur une technique, un concept précis d'écriture, un point de blocage fréquent (les thèmes abordés pourront être traités en fonction des besoins spécifiques du groupe) ;

Ex. : l'inspiration : de la page blanche à l'idée ; développer sa créativité ; le pacte de lecture ; le concept ; le synopsis ; incipit et chute ; la structure narrative ; les 9 étapes de la structure héroïque ; les 36 situations dramatiques ; le canevas des scènes ; la construction des personnages ; les 7 archétypes ; le héros ; le décor ; l'intrigue ; le suspense ; la temporalité du récit (flash-back, raccourci, ellipse, anticipation, omission, cachotterie) ; comment donner du rythme au récit ; le dialogue ; la description ; le point de vue du narrateur ; les symboles ; les blocages : surmonter les moments difficiles…

2/ Un temps d'échanges, questions-réponses sur le focus et les difficultés rencontrées en rapport avec le thème abordé dans les différents projets en cours des participants ;

3/ Un temps d'écriture, exerçant la technique abordée, explorant les possibilités du concept ;

N.B. : ce temps d'écriture ne s'applique pas forcément immédiatement au manuscrit en cours, mais permet d'acquérir une pratique peut-être différente qui pourra s'avérer utile, voire précieuse, ultérieurement.

4/ Un temps d'échanges sur les productions et perspectives d'intégration dans les manuscrits en cours.

N.B. : les séances ne sont pas axées sur une exploration en profondeur des projets particuliers, mais ont pour but l'échange d'expériences et l'acquisition de méthodes et techniques qui vous permettront de faire évoluer à votre rythme votre manuscrit. Des débats sont également organisés avec des auteurs, journalistes, éditeurs, illustrateurs… autour de la chaîne du livre, du processus de publication, de la réalité du marché du livre (surveiller régulièrement la rubrique Événements).