Cycle I (du mercredi 13 septembre au mercredi 18 octobre 2017)

Lettre à mon dragon

En s'appuyant sur les dernières recherches en neurosciences et en psychologie positive, nous allons partir à la découverte du fonctionnement de notre imaginaire et de notre créativité. Nous allons faire la connaissance de notre dragon intérieur qui se terre dans notre cerveau gauche et qui vient parfois nous bloquer dans nos projets d'écriture. Nous allons explorer quelques stratégies pour le dompter et lui offrirons le mandala de notre concentration !

Cycle II (du mercredi 8 novembre au mercredi 20 décembre 2017)

Les copieurs

Tous les créatifs savent bien que rien n'est absolument original : toute production s'appuie sur ce qui l'a précédée. André Gide écrivait : « Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. » Un atelier « à la manière de » qui nous permettra d'explorer d'autres façons de dire les choses. Nous fabriquerons des marque-pages comme autant de nuanciers pour décliner notre pensée.

Cycle III (du mercredi 10 janvier au mercredi 7 février 2018)

Scénario

À partir d'éléments proposés (plus ou moins insolites, bien sûr !), chacun va construire le scénario de son histoire dans le but d'en tirer 6 moments clés que nous illustrerons simplement en 6 cases de BD ou 6 panneaux de kamishibaï.

Cycle IV (du mercredi 28 février au mercredi 4 avril 2018)

Haïkus

Nous allons nous plonger dans cette forme courte et épurée du poème japonais. Destiné à être lu dans un souffle, le haïku est à la portée de tous et son art va vous étonner : aller à l'essentiel, ressentir du bien-être dans l'observation des petites choses de la nature, le haïku vous surprendra par sa puissance et sa simplicité. Nous fabriquerons un carnet japonais pour recueillir nos productions.

Cycle V (du mercredi 25 avril au mercredi 13 juin 2018)

Rythme, rap et jeux littéraires

À partir de rimes, d'assonances et d'allitérations sur des exemples simples, nous composerons des textes pour faire ensemble une chanson de rap. Nous enregistrerons le résultat pour en garder le souvenir numérique !